Recherche

L'art de rationaliser les achats de facility management grâce à la donnée

Comment miser sur l'analyse fine de la donnée et la mise en cohérence des pratiques pour aider les directions achats à reprendre la main sur le facility management. La vision de Yannick Annézo, CEO de Panorama.

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
L'art de rationaliser les achats de facility management grâce à la donnée
Getting your Trinity Audio player ready...

Peu structurée, morcelée, rarement outillée, la catégorie du facility management (FM) cristallise les difficultés historiques des achats indirects. C'est précisément ce point de souffrance que Panorama, cabinet de conseil fondé par Yannick Annezo, s'est donné pour mission d'adresser. « On accompagne les directions achats sur les achats indirects, notamment le FM, en structurant la donnée pour en dégager de la performance », explique le CEO à l'occasion des Rencontres de l'ADRA.

Cartographier pour transformer


À titre d'exemple, Panorama pilote actuellement une mission pour un groupe français de l'aéronautique et de la défense, détenteur de 80 sites et d'un budget FM dépassant les 100 millions d'euros. « L'entreprise était confrontée à une hétérogénéité forte des pratiques : décisions locales, absence de centralisation de l'information, peu de comparabilité des coûts. Nous avons récolté toutes les données, de l'équipement aux prestataires, pour les structurer dans notre outil Square Vision », détaille Yannick Annezo. Le résultat pour piloter ses achats ? Une base homogène permettant de rationaliser les contrats, d'interroger les prestataires sur des bases factuelles et de lancer des appels d'offres à l'échelle nationale.

Un lien entre achats et opérationnels


L'approche de Panorama ne se limite pas à la technologie. Le cabinet revendique une double expertise métier et digitale. « Nous ne sommes pas un cabinet d'achats au sens classique. Nos 25 consultants sont des spécialistes du facility management. Notre valeur réside aussi dans notre capacité à faire dialoguer les opérationnels avec les acheteurs », précise Yannick Annezo. En combinant plateforme de pilotage et accompagnement stratégique, Panorama entend ainsi outiller la fonction achats pour peser davantage sur un poste historiquement sous-optimisé.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page