Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Achats publics

Par Audrey Fréel

Acteur clé de l'achat public en Île-de-France, le GIP Maximilien vient de publier des fiches pratiques dédiées à la promotion de l'égalité femmes hommes dans la commande publique. Ces dernières reflètent l'état des pratiques des acheteurs publics et valorisent les démarches innovantes dans le but d'inspirer d'autres acheteurs.

Par Geoffroy Framery

Acquisition: Meogroup et SolvH.A main dans la main, au service des achats publics

Par La Rédaction

Les marchés publics offrent la possibilité aux candidats de présenter des variantes, c'est-à-dire des solutions alternatives à celles demandées par l'acheteur public. Ces variantes peuvent être un moyen de valoriser leur offre et de répondre aux besoins du maître d'ouvrage public. Mais comment l'acheteur public peut-il évaluer les variantes sans créer de distorsion de concurrence entre les candidats ?

Par La Rédaction

Pour promouvoir les pratiques exemplaires et valoriser les organisations qui s'engagent dans une démarche d'achats responsables, les pouvoirs publics ont créé le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). De quoi s'agit-il exactement ? Comment l'obtenir et quels en sont les avantages ?

Par La Rédaction

L'État, les collectivités locales et les institutions publiques attribuent des milliers de contrats pour l'achat de biens, de services ou de travaux. Toutes ces opérations d'achat public sont soumises à des règles spécifiques visant à garantir la transparence, la concurrence et l'égalité de traitement des candidats. Mais comment les TPE/PME peuvent-elles se développer grâce aux marchés publics ?

Par La Rédaction

Dans la commande publique, un achat innovant peut vite faire la différence. Comment définir son cadre ? Et quels sont les outils et les méthodes à disposition des acheteurs publics pour identifier, favoriser et capter l'innovation ?

Par La Rédaction

Il arrive qu'un marché public n'aboutisse pas à la sélection d'un fournisseur, soit parce qu'aucune offre n'a été soumise, soit parce que toutes les offres soumises contenaient des irrégularités. On parle alors de marché public infructueux. Quelles sont les causes et les conséquences de l'échec d'un marché public ? Quelles sont les solutions possibles ?

Retour haut de page