Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Achats publics

Achats publics

Par Audrey Fréel

Depuis quelques mois, la direction des achats de France Travail a ouvert ses portes à des chercheurs qui planchent sur le développement d'un outil d'aide à la décision. D'une durée d'un an, ce programme de recherche devrait permettre de classer plus finement les fournisseurs de cette organisation publique.

Achats publics

Par Audrey Fréel

Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil Ytera a analysé les tendances d'achats de denrées alimentaires dans la commande publique. Les résultats montrent une baisse d'attrait des acheteurs publics pour le bio. En revanche, la part de marchés attribués à des fournisseurs locaux et aux producteurs progresse.

Achats publics

Par Audrey Fréel

La direction des achats et l'État (DAE) passe à la vitesse supérieure en matière d'achats responsables. Elle s'est récemment vue décerner le label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR). Une distinction qui souligne ses efforts en matière de relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs.

Achats publics

Par Audrey Fréel

Après l'ouverture du guichet vert en novembre dernier, la région Bourgogne-Franche-Comté compte aller plus loin pour favoriser le développement d'achats durables. Organisation de webinaires, ouverture d'une plateforme d'échanges pour les acheteurs publics, organisation des Assises régionales de la commande publique... L'année 2024 sera riche en initiatives visant à développer les achats responsables dans la région.

Achats publics

Par Marie-Amélie Fenoll

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis développe une offre de service baptisée HAPROS afin de stimuler la concurrence dans ses marchés publics et créer une communautée d'entreprises capables d'y répondre. Entretien avec Franck Barrailler, Directeur de la commande et de l'achat public du département de Seine-Saint-Denis.

Achats publics

Par La Rédaction

La commande publique représente environ 15 % du produit intérieur brut (PIB) de la France. Elle constitue donc un levier majeur pour orienter les modes de production et de consommation vers plus de durabilité. C'est dans ce contexte que le gouvernement a lancé le Plan national des achats durables 2022-2025, qui vise à mettre en oeuvre les dispositions de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 pour verdir la commande publique. Mais en quoi consiste ce plan ? Quels sont ses objectifs et ses axes d'action ?

Achats publics

Par Audrey Fréel

Dans une période marquée par une forte inflation, les directions des achats doivent jongler entre réduction des coûts et continuité d'approvisionnement. Pour mieux comprendre les attentes de ses clients dans ce contexte incertain, Amazon Business a commandé une étude auprès de l'IFOP sur les pratiques et usages des achats professionnels. Décryptage.

Achats publics

Par Audrey Fréel

La direction des achats de l'Etat (DAE) couvre un large périmètre d'achats. Parmi les principaux postes de dépense, les achats liés à l'informatique et aux télécoms arrivent en troisième position. Ils ont atteint 3,7 Mrds € en 2022. Ceux-ci sont gérés par des acheteurs leaders mais également des équipes projet.

Juridique

Par Arnaud Salomon

Le décret n° 2022-767 du 2 mai 2022 et les arrêtés du 22 décembre 2022 renforcent l'exigence de publication des données essentielles des marchés publics. A partir du 1er janvier 2024, les données essentielles doivent être centralisées et publiées sur le portail national des données ouvertes (data.gouv.fr).

Achats publics

Par La Rédaction

L'exécution d'un marché public peut donner lieu à des différends entre les acheteurs publics et les fournisseurs. Afin d'éviter un contentieux long et coûteux, ils peuvent se tourner vers les Comités consultatifs de règlement amiable des litiges (CCRA). Il s'agit d'instances de médiation qui oeuvrent en faveur de solutions équitables et respectueuses de la relation contractuelle entre les parties. Que sont ces comités ? Comment les saisir ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?

Achats publics

Par La Rédaction

Le devoir de vigilance est une obligation légale qui s'applique aux grandes entreprises multinationales. Il vise à prévenir et à réparer les atteintes aux droits humains et à l'environnement causées par leurs activités ou celles de leurs filiales, sous-traitants ou fournisseurs. Il s'agit d'un enjeu majeur pour les acheteurs publics, qui doivent intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs marchés publics. Dans quel cadre juridique s'inscrit le devoir de vigilance ? Comment peut-il être mis en oeuvre dans les pratiques d'achats publics ?

Retour haut de page