Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Février: le mois de la Saint-Valentin des acheteurs...

Publié par le | Mis à jour le
[Billet d'humour] Février: le mois de la Saint-Valentin des acheteurs...

Toujours en provenance de Chine, la ville de Baise (mais oui, c'est son vrai nom), forte de 3,5 millions d'habitants a été confinée. Pas de bol pour nous, c'est aussi un des grands centres mondiaux de production de l'aluminium dont le cours est monté à son plus haut historique depuis 2008. La Saint-Valentin 2022 : un mois torride de confinement à Baise City !

Je m'abonne
  • Imprimer

Eh oui, l'actualité de ce février dans les achats a encore été dense... mais il ne faut pas oublier que c'était aussi le mois de la Saint-Valentin ! On imagine sans trop de difficulté les acheteurs et les fournisseurs tendrement enlacés. Mais de quoi avons-nous pu parler, entre deux baisers langoureux?

Sans doute de la Chine, qui nous a encore donné une leçon d'humanité en ce beau mois. Bien sûr, les amateurs de sport auront pu apprécier les jeux olympiques d'hiver, orchestrés de main de maître. On applaudit aux médailles... Mais pendant ce temps-là, nos acheteurs grincheux ont encore pu constater quelques dissonances. Quels rabats-joies, ces acheteurs !

Dans l'agroalimentaire, on supputait déjà qu'une bonne part de l'ail que nous achetons tous les jours est épluché par des prisonniers Ouïghours qui en perdent leurs ongles à force de travail forcé. Mais tout espoir n'est pas perdu pour eux : ils sont déjà bien contents d'avoir pu conserver leurs organes ! Notre auguste Assemblée Nationale s'est en effet penchée début février sur le sujet en examinant une proposition de loi sur les trafics d'organes humains. "Purs mensonges basés sur des préjugés et de l'hostilité envers la Chine", a réagi le compte Twitter de l'ambassade chinoise à Paris.

On est sauvés : on pensait que pour tout kilo d'ail acheté, on avait droit à un rein d'Ouïghour. L'honneur est sauf. Un petit conseil, les amis : regardez-y quand même à deux fois avant d'aller acheter dans la région, juste au cas où...

Et toujours en provenance de Chine, la ville de Baise (mais oui, c'est son vrai nom), forte de 3,5 millions d'habitants a été confinée. Pas de bol pour nous, c'est aussi un des grands centres mondiaux de production de l'aluminium dont le cours est monté à son plus haut historique depuis 2008. La Saint-Valentin 2022 : un mois torride de confinement à Baise City !

La France n'était pas en reste : ce mois-ci, on fêtait les 10 ans de l'affaire du Carlton de Lille, où les parties fines d'un candidat déchu à la présidentielle étaient soupçonnées d'être financées par les notes de frais d'un industriel du BTP bien connu... Eh oui, la Saint-Valentin des acheteurs, c'est parfois tarifé ! Amis Directeurs des Achats, jetez quand même de temps en temps un oeil sur ce qui se passe dans vos notes de frais... On n'est jamais à l'abri d'un coup de foudre.

Mais qui dit Saint-Valentin dit aussi site de rencontres. Il nous fallait donc une appli, à nous autres acheteurs. Et là, on a été servis : le CNA a justement lancé récemment son appli ! Il ne reste maintenant plus qu'à l'adapter sur le modèle de Tinder pour organiser des rencontres entre acheteurs et fournisseurs. Je swipe à droite : "it's a match". Je swipe à gauche : "désolé, j'achète déjà des reins de Ouïghours".

Et bien sûr, quand c'est un "match", il faut organiser un premier rendez-vous. Ne rêvez pas, les acheteurs : toutes nos salles de réunion ne sont pas équipées pour nos rencontres avec les fournisseurs de la même table que celle qu'on trouve au Kremlin. Il va falloir payer de sa personne et se montrer séducteurs et "attractifs".

Pour l'attractivité, on est servis : le 9 février, notre Secrétaire d'Etat à l'Industrie, auditionnée à l'Assemblée Nationale, déclarait, bravache : "en 2021, la France est le pays européen le plus attractif pour accueillir des investissements étrangers dans l'industrie, et ce, pour la 3e année consécutive".

Attention, l'abus de Tinder peut nuire à la santé ! Trop arranger la vérité sur son âge, sa photo ou sa profession peut se révéler délicat ensuite à la première rencontre...

Car dès le 16 février, une étude Rexecode indiquait que la part de marché des exportations françaises au sein de la zone euro avait baissé de 1,3 point ces deux dernières années pour atteindre 12,6%. Pas trop étonnant non plus, pour ceux qui suivent les rapports de la Banque de France, dont un qui indiquait en septembre 2021 qu'en 2020, "les flux nets d'investissement étrangers à destination de la France n'ont atteint que 4,3 milliards en 2020, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 2014"... Et la Banque Centrale Européenne (qui n'est pas fan de Tinder) a toujours sur son site les statistiques publiques de l'IIP (Net International Investment Position) : -800 milliards pour la France (en avant-dernière position en Europe) et +2300 pour l'Allemagne en première position. It's not a match !

Alors, pour le mois de la Saint-Valentin des acheteurs, n'hésitez pas à emmener votre dulciné(e) voir le dernier film de Vincent Lindon, sorti le 16 février : Un Autre Monde, l'histoire d'un cadre sup déboussolé... ça va bien nous remonter le moral, ça !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire d'autres chroniques de Firmin (mais ce ne sont que des exemples, il y en a plein d'autres sur notre site !):

Jambier, 45 rue Poliveau : je veux 3000 euros !

Matières premières : le retour de Pif le Chien

Vaccinologie des achats

Ethique et toc

Hibernatus : un acheteur congelé, ça fait trop mal

Responsable, mais pas coupable

Un tigre dans le moteur

Dérapage au frein à main sur le circuit de signature

Thé, c'est eau?

Ca y est, je relocalise !

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande