En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] FYEO- For Your Eyes Only

Publié par le | Mis à jour le
[Billet d'humour] FYEO- For Your Eyes Only

Au jeune acheteur qui s'interrogerait : "mais qu'est-ce donc que la BITD ? Comment cela se prononce-t-il ?... Se tient-il? Dois-je hurler à tout bout de champ mon amour pour la BITD ?"... je répondrai simplement : mais vous avez les idées bien mal placées, jeune gourgandin

Je m'abonne
  • Imprimer

Nous autres acheteuses et acheteurs (en bonne écriture inclusive !) avons beau jeu de nous gausser des acronymes en vigueur dans le monde de l'entreprise. Passons sur les noms d'oiseaux plus ou moins exotiques donnés par des gourous du management à des projets supposément de grande ampleur, dont le but est, via un SWOT efficace, d'arriver à améliorer l'EBITDA et par là-même le ROCE de l'entreprise !

Car, le saviez-vous chers (et chères) collègues, notre fonction est détentrice de l'ACRONYME SUPREME que toutes les autres fonctions nous envient, et de très loin. Eh oui, j'ai le plaisir de vous annoncer officiellement que nous aimons tous la BITD.

Au jeune acheteur qui s'interrogerait : "mais qu'est-ce donc que la BITD ? Comment cela se prononce-t-il ?... Se tient-il? Dois-je hurler à tout bout de champ mon amour pour la BITD ?"... je répondrai simplement : mais vous avez les idées bien mal placées, jeune gourgandin. Du haut de mon auguste personne, je peux vous dire que ce vocable désigne très officiellement la Base Industrielle et Technologique de Défense, le tissu des fournisseurs de notre Défense Nationale. La BITD est même citée régulièrement par des organismes très sérieux !

Sachez-le : notre BITD fait frémir d'envie et de respect tous les ennemis de la Nation. Nos soldats, armés de leur BITD et d'un couteau de circonstance, accomplissent des missions périlleuses tandis que, dans les ministères, nos têtes d'oeufs développent en secret notre future arme fatale : la Méga-BITD !!!

La BITD de l'acheteur (l'EBIT des financiers, au pluriel) a son origine: l'inventeur du Métro Express Régional Défense-Etoile - le nom initial du RER A, pour ceux qui en douteraient -, frustré de s'être vu débouté, a vu plus grand, plus loin, plus fou : forcément, la fonction achats s'imposait.

Madame, mademoiselle, monsieur : vive les achats, une fonction qui sent bon la BITD. Rompez !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:

Les feuilles mortes des contrats se ramassent à la pelle

Décomposez, décomposez, il en restera toujours quelque chose

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

[Billet d'humour] Oh ! TD

La couverture: on préférerait parfois être sous la couette !

La vie des grands hommes

Une couverture: c'est pour rassurer, comme les doudous?


Je m'abonne

Firmin de Montalembert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet