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DossierPanorama des familles d'achats dans les services généraux

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

6 - La sécurité

Les récents attentats sur le territoire français ont incité les entreprises à se pencher plus attentivement sur le poste sécurité. Zoom sur ce secteur.

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Le marché

Selon le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) qui rassemble plus de 200 entreprises du secteur, on compte aujourd'hui, concernant la sécurité et la surveillance humaine au sens strict, près de 3600 sociétés sur ce marché. Des chiffres auxquels il faut ajouter plus de 6900 travailleurs indépendants qui sont des sous- traitants des entreprises, dans certaines fonctions particulières comme celle d'agent conducteur de chien. Au total, on compte 160400 salariés et le chiffre d'affaires, qui repose essentiellement sur des activités de surveillance seules, s'élève à 4,5 milliards d'euros.

S'il existe bon nombre de petites entreprises, le marché est très fortement concentré. Les prestataires de plus de 500 salariés (une petite trentaine au total) représentent 43% du marché de la sécurité humaine alors que les sociétés de moins de 20 salariés (soit environ 2300 agences de sécurité) réalisent seulement 9% du chiffre d'affaires du secteur. En 2011, on dénombrait, chaque année, environ 1 000 dépôts de bilan. Parallèlement, le travail illégal augmente et les salaires stagnent. En mars 2003, la loi pour la sécurité intérieure a mis l'accent sur l'obligation de formation à l'embauche et de professionnalisation, ce qui induit une meilleure qualité des services proposés par les entreprises de sécurité privée, mais également des prix plus élevés. Le secteur a connu en 2015 +6,5% de croissance, notamment en raison de la menace terroriste persistante.

Les points-clés du cahier des charges

Il est essentiel de bien indiquer la fréquence et le type des opérations à effectuer: contrôle des accès permettant d'entrer dans certains bâtiments, rondes de surveillance, vérification des allées et venues, veille du fonctionnement technique, alertes et interventions lors des incidents... De plus, le périmètre d'intervention doit, lui aussi, être clairement délimité dans le cahier des charges.

S'il est recommandé d'établir un cahier des charges en obligation de résultats et non de moyens, rien n'empêche de préciser certains aspects. En particulier, il est judicieux de définir le rôle de l'homme par rapport à la technologie en fonction des besoins de l'entreprise si la vidéo a l'avantage de la discrétion et de la traçabilité 24 heures sur 24, les patrouilles exercent, de leur côté, un effet dissuasif non négligeable. Par ailleurs, poster un agent de sécurité devant le siège social d'une entreprise peut être bénéfique pour l'image de celle-ci.

Les principaux critères de sélection d un prestataire

Devant l'importance du travail illégal dans le secteur, le Snes recommande aux donneurs d'ordres de vérifier que l'entreprise à laquelle ils veulent faire appel possède un numéro de déclaration à la préfecture du département, mais également que son personnel est déclaré et rémunéré conformément à la convention collective. Ils peuvent se renseigner sur la qualification du personnel, sur les formations suivies pour les postes spécifiques et sur les moyens de contrôle des agents envoyés sur le site de l'entreprise.

Par ailleurs, mieux vaut s'adresser à un prestataire qui dispose d'une assurance responsabilité civile, ainsi que d'une permanence téléphonique 24h/24.

Dans cette perspective, les certifications apportent des garanties objectives sur la qualité des prestations. Outre la certification en tant que "Système de management de la qualité en application de la norme ISO 9001:2000" qui définit des exigences en termes d'organisation, la profession a mis en place une norme en lien avec l'Afnor la certification "NF Service Prévention et Sécurité". Étant donné la fragilité du secteur, il est essentiel de s'assurer de la bonne santé financière de son prestataire, afin d'éviter qu'il ne dépose brusquement le bilan, laissant l'entreprise sans service de sécurité...

L'optimisation des prestations de gardiennage peut passer par des idées simples, comme de proposer aux agents de sécurité un ensemble de tâches annexes pendant leur travail: vérification des extincteurs à incendie, des lumières et des interrupteurs, de la fermeture des fenêtres, etc.

Snes

Syndicat national des entreprises de sécurité

47, rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret Cedex

Tél.: 01 41 34 36 52

www.e-snes.org


USP

Union des entreprises de sécurité privée

24, rue Firmin-Gillot

75015 Paris

Tél. : 01 53 58 08 17

www.securite-privee.org


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