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Autres actualités Stratégie achats

Stratégie achats : «Nous avons développé une approche plus stratégique»

«Nous avons développé une approche plus stratégique»

Début 2007, l'ANPE se dotait d'un département achats avec, à sa tête, Gérald Benchetrit. Un an après, ce dernier dresse un premier bilan de la mise en place d'une organisation achats et fait le tour des dossiers d'actualité, depuis la formation des acheteurs jusqu'au rapprochement annoncé avec les réseaux opérationnels de l'Unedic.

Par Florent MAILLET

Stratégie achats : Les achats de la SNCF sur de nouveaux rails

Les achats de la SNCF sur de nouveaux rails

Devant près de 800 acheteurs et représentants des grandes directions de la SNCF, Jean-Pierre Menanteau et Pierre Pelouzet ont présenté le nouveau programme achats du groupe de transports et d'ingénierie pour les cinq années à venir. Son nom de code: SynergiA.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

Stratégie achats : Point S centralise ses achats

Point S centralise ses achats

Le spécialiste de l'entretien automobile s'est doté d'une nouvelle organisation achats centralisée pour ses franchisés.

Par La rédaction

Stratégie achats : Renseignements financiers, un achat à double emploi

Renseignements financiers, un achat à double emploi

La gestion du risque nécessite une base de données à jour sur la situation économique et financière de ses fournisseurs. Si les achats font appel à des prestataires pour évaluer ces partenaires, ils peuvent aussi être sollicités par les services internes pour rédiger des appels d'offres.

Par Florent Maillet

Stratégie achats : Point S centralise ses achats

Point S centralise ses achats

Le spécialiste de l'entretien automobile et du pneumatique s'est doté d'une nouvelle organisation achats centralisée.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

1 min.
Stratégie achats : «Le jour où j'ai acheté 25 000 écrans LCD»

«Le jour où j'ai acheté 25 000 écrans LCD»

Afin de maintenir le standing des résidences, la direction générale du groupe Pierre & Vacances a demandé à Patrice Fortin de remplacer les vieilles télés cathodiques par des écrans LCD. Un chantier de taille pour le directeur achats.

Par Sébastien De Boisfleury

Stratégie achats : «Les achats sont perçus comme une arme stratégique»

«Les achats sont perçus comme une arme stratégique»

Les achats du groupe La Poste, d'un montant de 6,3 milliards d'euros, sont pilotés par deux hommes: Didier Négiar, directeur des systèmes d'information, des achats, de l'optimisation des coûts et des services aux métiers, et Antoine Doussaint, directeur achats groupe. Ce duo, formé fin 2005, revient sur l'actualité et l'organisation des achats de l'entreprise publique.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

Stratégie achats : Savoir évaluer les risques achats, un enjeu majeur

Savoir évaluer les risques achats, un enjeu majeur

Selon une étude du cabinet conseil en management Oxéa, 85% des directions achats interrogées affirment que la maîtrise des risques achats est un enjeu majeur. Et pourtant, seules 21% d'entre elles ont mis en place une cartographie de ces risques.

Par S. de B.

Stratégie achats : Certifier ses process achats

Certifier ses process achats

Parfois présentée sous la forme d'un label, la certification des process achats permet de formaliser les procédures en vigueur dans l'entreprise. Celles-ci doivent toutefois rester flexibles.

Par Xavier Robaux

Stratégie achats : Oalia affine son outil d'analyse achats

Oalia affine son outil d'analyse achats

L'éditeur de logiciel de système d'information achats a signé un partenariat avec Business Objects. Ses solutions intégreront désormais une plateforme de business intelligence, permettant d'accroître les fonctions d'analyse et de reporting.

Par Florent MAILLET

1 min.
Stratégie achats : Les directions achats matures de plus en plus performantes

Les directions achats matures de plus en plus performantes

Selon une étude Accenture, l'écart se creuse nettement entre les directions achats les plus performantes et celles qui le sont moins. Les plus matures réalisent en effet des économies équivalant à 10 fois leur coûts de fonctionnement, contre "seulement" 4 fois pour les autres.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

2 min.
Stratégie achats : Benchmark, la fin du culte du secret

Benchmark, la fin du culte du secret

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le benchmarking entre acheteurs n'a cessé de se développer grâce à la multiplication des clubs et des associations, parallèlement à la montée en puissance d'Internet. Un échange de bonnes pratiques qui permet de travailler plus efficacement tout en cultivant ses relations.

Par Luc Perin

Stratégie achats : Mesurer son niveau de maturité achats et progresser

Mesurer son niveau de maturité achats et progresser

Une organisation achats ne parvient pas à maturité du jour au lendemain. Afin d'atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en place une feuille de route, une «road map» dans le jargon des achats, qui permettra de mesurer les progrès réalisés.

Par Xavier Robaux

Stratégie achats : Comment vendre la fonction achats en interne

Comment vendre la fonction achats en interne

Dans les entreprises, l'intervention des services achats ne suscite guère l'approbation des clients internes, qui considèrent les acheteurs comme de simples chasseurs de coûts. Face à ce problème récurrent, les directions achats doivent apprendre à communiquer et à présenter leur valeur ajoutée.

Par Sébastien de Boisfleury

Stratégie achats : Première réussie pour les Trophées des Achats

Première réussie pour les Trophées des Achats

Les premiers Trophées des Achats, organisés par la CDAF, se sont déroulés fin avril au Casino de Paris, devant un millier de personnes. Six services achats ont été distingués dans les différentes catégories. Devant le succès de la manifestation, une seconde édition est d'ores et déjà annoncée en 2008.

Par F. M.

Stratégie achats : Achats durables : le défi écologique et social

Achats durables : le défi écologique et social

Les entreprises et les services achats sont de plus en plus nombreux à mettre en place une politique de développement durable. Le mot d'ordre ? Concilier économies et environnement, malgré quelques réticences des fournisseurs ou des difficultés à évaluer le ROI et la performance.

Par Florent Maillet

Stratégie achats : Le service achats de Réseau ferré de France sur de bons rails

Le service achats de Réseau ferré de France sur de bons rails

Créé en 1997, Réseau ferré de France est un établissement public étroitement lié à la SNCF. Propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, il a ouvert, en 2004, son chantier achats. Sous l'impulsion de son délégué aux achats, Gabriel du Plessis, sa toute récente cellule dédiée a obtenu, dès sa première année, des résultats prometteurs.

Par D.C.

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