Recherche

Autres actualités Stratégie achats

Stratégie achats : Quelle place pour les achats dans les rapports annuels?

Quelle place pour les achats dans les rapports annuels?

Agile Buyer et la Cdaf ont mis en place un indicateur inédit: l'indice de reconnaissance interne des achats (Iria). Un outil destiné à mesurer la visibilité des achats dans deux documents internes des entreprises du CAC 40.

Par La rédaction

Stratégie achats : «L'achât est avant tout une question de méthode»

«L'achât est avant tout une question de méthode»

Créée il y a trois ans, la direction achats de Terreal est en passe de gagner son pari: développer une culture achats efficiente au sein de l'entreprise. Retour sur les étapes- clés de cette professionnalisation de la fonction avec son directeur, Alexandre Billard.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

Stratégie achats : Comment mesurer la performance achats de demain

Comment mesurer la performance achats de demain

La performance d'un service achats ne peut se limiter à l'importance des économies réalisées. Il faut donc trouver les critères qui permettront de l'évaluer dans toutes ses dimensions.

Par Leila CARDOT-FAHAS

Stratégie achats : Quelle place pour les achats dans les rapports annuels ?

Quelle place pour les achats dans les rapports annuels ?

Même si la visibilité des achats progresse, moins de la moitié des entreprises du CAC ont cité leur direction achats dans leurs rapports annuels, relève une étude AgileBuyer/Cdaf.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

2 min.
Stratégie achats : Mettre en place des procédures d'achats formalisées

Mettre en place des procédures d'achats formalisées

Dans une entreprise, L'acte d'achat varie souvent d'une direction à L'autre. La définition de règles communes à l'ensemble de l'organisation est une étape indispensable pour professionnaliser la fonction. Mode d'emploi.

Par Olivier WAJNSZTOK

Stratégie achats : Construire et enrichir son intranet

Construire et enrichir son intranet

Superflus pour les uns, réservés aux grandes organisations pour les autres, les intranets achats se démocratisent peu à peu et deviennent de véritables outils interactifs. A condition de bien les concevoir et de les animer chaque jour.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

Stratégie achats : Quelle performance achats sera mesurée demain ?

Quelle performance achats sera mesurée demain ?

La performance achats peut elle être réduite à la mesure des économies ? En période de crise, c'est un risque auquel nombre d'entreprises s'exposent, restreignant ainsi le rôle de la fonction achats à un simple réducteur de coûts. Certes les économies constituent l'axe de performance le plus lisible dans le compte de résultat, auquel les Directions Générales sont le plus sensibles. Pourtant, elles ne sont que partiellement représentatives de la performance achats dans son ensemble et de la vocation de la fonction. Alors comment mettre en adéquation les indicateurs de performance achats mesurés avec les exigences attendues d'une fonction, aujourd'hui considérée comme stratégique pour l'entreprise ?

Par Leila Cardot-Fahas, Associée Business team Achats et performance, Logica Management Consulting

Stratégie achats : «Dans les achats, la simplicité est la clé de l'efficacité»

«Dans les achats, la simplicité est la clé de l'efficacité»

Grâce au déploiement d'une plateforme d'e-procurement, l'ensemble des entités de Mondial Assistance France suit désormais la même procédure d'achat pour les frais généraux. Patrick Joly, le directeur achats du groupe d'assistance et d'assurance voyages, relate cette expérience réussie.

Par Sébastien De Boisfleury

Stratégie achats : «L'enjeu, en interne, n'est pas de s'imposer mais de convaincre»

«L'enjeu, en interne, n'est pas de s'imposer mais de convaincre»

A la tête d'une entité chargée de globaliser un certain nombre de familles d'achats de production et hors production de Lafarge, Laurent Leschi s'est imposé avec conviction et pédagogie dans un groupe plutôt adepte de la décentralisation. Retour sur une action qui renvoie aux fondamentaux de l'achat.

Par Sébastien de Boisfleury

Stratégie achats : La performance économique, nouveau credo du ministère de la Défense

La performance économique, nouveau credo du ministère de la Défense

Le Mindef a détaillé son dispositif achats pluriannuel destiné à atteindre ses objectifs de réduction de coûts. Pour 2009, les premiers résultats sont positifs. Le ministère planche actuellement sur les stratégies de long terme, englobant les ressources humaines.

Par La rédaction

Stratégie achats : Yves Rocher se dote d'une solution d'e-procurement

Yves Rocher se dote d'une solution d'e-procurement

Le spécialiste des produits cosmétiques a retenu l'éditeur Perfect Commerce et sa plateforme d'e-procurement pour améliorer la gestion de ses approvisionnements.

Par Sébastien DE BOISFLEURY

1 min.
Stratégie achats : Gagner du temps sur ses achats non stratégiques

Gagner du temps sur ses achats non stratégiques

La loi de Pareto permet de hiérarchiser les achats d'une entreprise en trois catégories: A, B et C. Si ces derniers ne représentent que 5% du volume d'achats, ils sont réalisés auprès de 50% du panel fournisseurs. Un véritable cauchemar dans l'emploi du temps des acheteurs chargés de travailler sur ces familles peu stratégiques.

Par Olivier WAJNSZTOK

Stratégie achats : Les achats tendent vers la maturité

Les achats tendent vers la maturité

Pour la seconde année consécutive, une enquête exclusive réalisée par Demos, en partenariat avec Décision Achats, s'est intéressée à la structure des services achats et aux profils des collaborateurs qui les composent. Des PME aux grandes entreprises, cette étude confirme que la professionnalisation est en marche, même si certains résultats restent surprenants. Portrait-robot de la fonction achats en 2009.

Par Romain Rivière

Stratégie achats : 20th Century Fox-Pathé réduit de 15% ses coûts de packaging

20th Century Fox-Pathé réduit de 15% ses coûts de packaging

Appuyé par un cabinet de conseil, l'éditeur de DVD a cartographié ses besoins pour ses achats de packaging et lancé un appel d'offres avec, à la clé, un contrat de trois ans à ses fournisseurs, pour chaque catégorie de produits.

Par La rédaction

Stratégie achats : Les achats face à la crise

Les achats face à la crise

Corollaire d'une situation économique difficile, les entreprises se tournent davantage vers les achats. Leur priorité: réduire les coûts sans pour autant mettre en danger les fournisseurs et donc la santé financière de leur entreprise.

Par Romain RIVIERE

Stratégie achats : Comment externaliser son parc applicatif

Comment externaliser son parc applicatif

Les grandes entreprises continuent de confier à un tiers leur maintenance applicative. Mais avant de choisir un infogérant, il est indispensable de définir le périmètre, les motivations d'un projet d'externalisation et son coût. Marche à suivre.

Par Nathalie COSTA

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page