Agile Buyer et la Cdaf ont mis en place un indicateur inédit: l'indice de reconnaissance interne des achats (Iria). Un outil destiné à mesurer la visibilité des achats dans deux documents internes des entreprises du CAC 40.
Créée il y a trois ans, la direction achats de Terreal est en passe de gagner son pari: développer une culture achats efficiente au sein de l'entreprise. Retour sur les étapes- clés de cette professionnalisation de la fonction avec son directeur, Alexandre Billard.
La performance d'un service achats ne peut se limiter à l'importance des économies réalisées. Il faut donc trouver les critères qui permettront de l'évaluer dans toutes ses dimensions.
Le fabricant de systèmes de climatisation vient de retenir le logiciel TXTDemand Plug & Plan. Objectifs : piloter et optimiser la gestion des approvisionnements et des stocks.
Même si la visibilité des achats progresse, moins de la moitié des entreprises du CAC ont cité leur direction achats dans leurs rapports annuels, relève une étude AgileBuyer/Cdaf.
Selon une enquête réalisée par le cabinet Oliver Wyman, en partenariat avec le magazine CPO Agenda, les entreprises ont identifié un certain nombre de risques dûs aux achats, mais continuent de naviguer à vue.
Dans une entreprise, L'acte d'achat varie souvent d'une direction à L'autre. La définition de règles communes à l'ensemble de l'organisation est une étape indispensable pour professionnaliser la fonction. Mode d'emploi.
Superflus pour les uns, réservés aux grandes organisations pour les autres, les intranets achats se démocratisent peu à peu et deviennent de véritables outils interactifs. A condition de bien les concevoir et de les animer chaque jour.
La performance achats peut elle être réduite à la mesure des économies ? En période de crise, c'est un risque auquel nombre d'entreprises s'exposent, restreignant ainsi le rôle de la fonction achats à un simple réducteur de coûts. Certes les économies constituent l'axe de performance le plus lisible dans le compte de résultat, auquel les Directions Générales sont le plus sensibles. Pourtant, elles ne sont que partiellement représentatives de la performance achats dans son ensemble et de la vocation de la fonction. Alors comment mettre en adéquation les indicateurs de performance achats mesurés avec les exigences attendues d'une fonction, aujourd'hui considérée comme stratégique pour l'entreprise ?
Par
Leila Cardot-Fahas, Associée Business team Achats et performance, Logica Management Consulting
Selon une enquête réalisée par le cabinet Oliver Wyman, en partenariat avec le magazine CPO Agenda, les entreprises ont identifié un certain nombre de risques achats mais continuent de naviguer à vue.
Grâce au déploiement d'une plateforme d'e-procurement, l'ensemble des entités de Mondial Assistance France suit désormais la même procédure d'achat pour les frais généraux. Patrick Joly, le directeur achats du groupe d'assistance et d'assurance voyages, relate cette expérience réussie.
Selon MFG.com, les entreprises actionnent des leviers relativement classiques en cette période d'incertitude économique. La qualité reste le premier critère d'achat, devant le prix.
A la tête d'une entité chargée de globaliser un certain nombre de familles d'achats de production et hors production de Lafarge, Laurent Leschi s'est imposé avec conviction et pédagogie dans un groupe plutôt adepte de la décentralisation. Retour sur une action qui renvoie aux fondamentaux de l'achat.
Le Mindef a détaillé son dispositif achats pluriannuel destiné à atteindre ses objectifs de réduction de coûts. Pour 2009, les premiers résultats sont positifs. Le ministère planche actuellement sur les stratégies de long terme, englobant les ressources humaines.
Un sondage réalisé par la place de marché MFG.com auprès de 620 acheteurs européens donne le détail des mesures prises par les directions achats industrielles face à la crise.
L'entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes de câblage vient de retenir l'éditeur DynaSys pour améliorer la gestion de ses approvisionnements.
Le spécialiste des produits cosmétiques a retenu l'éditeur Perfect Commerce et sa plateforme d'e-procurement pour améliorer la gestion de ses approvisionnements.
L'objectif du spécialiste des sports de glisse est de coordonner les approvisionnements de la marque alors que les usines de production sont présentes aux quatre coins du monde.
La loi de Pareto permet de hiérarchiser les achats d'une entreprise en trois catégories: A, B et C. Si ces derniers ne représentent que 5% du volume d'achats, ils sont réalisés auprès de 50% du panel fournisseurs. Un véritable cauchemar dans l'emploi du temps des acheteurs chargés de travailler sur ces familles peu stratégiques.
Pour la seconde année consécutive, une enquête exclusive réalisée par Demos, en partenariat avec Décision Achats, s'est intéressée à la structure des services achats et aux profils des collaborateurs qui les composent. Des PME aux grandes entreprises, cette étude confirme que la professionnalisation est en marche, même si certains résultats restent surprenants. Portrait-robot de la fonction achats en 2009.
Appuyé par un cabinet de conseil, l'éditeur de DVD a cartographié ses besoins pour ses achats de packaging et lancé un appel d'offres avec, à la clé, un contrat de trois ans à ses fournisseurs, pour chaque catégorie de produits.
Corollaire d'une situation économique difficile, les entreprises se tournent davantage vers les achats. Leur priorité: réduire les coûts sans pour autant mettre en danger les fournisseurs et donc la santé financière de leur entreprise.
Les grandes entreprises continuent de confier à un tiers leur maintenance applicative. Mais avant de choisir un infogérant, il est indispensable de définir le périmètre, les motivations d'un projet d'externalisation et son coût. Marche à suivre.