Recherche

Autres actualités Achats publics

Achats publics : «Trop de contraintes juridiques pèsent sur les acheteurs»

«Trop de contraintes juridiques pèsent sur les acheteurs»

Jean-Marc Peyrical s'inquiète de la fermeté des tribunaux en matière de commande publique et du besoin croissant des acheteurs de sécuriser leurs marchés. Le président de l'Apasp fait le point sur les évolutions du métier d'acheteur public, notamment face au secteur prvé.

Par Florent MAILLET

Achats publics : Des achats durables grâce au code des marchés publics

Des achats durables grâce au code des marchés publics

Grâce à la refonte du code des marchés publics de 2006, les entités publiques peuvent intégrer des clauses environnementales et sociales dans les critères d'attribution de leurs marchés. Cette nouvelle approche mérite Cependant Un éclairage pratique.

Par Marlène Gerland

Achats publics : Des partenariats public-privé plus attractifs

Des partenariats public-privé plus attractifs

Depuis 2004, seuls 28 contrats de partenariat public-privé ont été signés. Pour relancer l'investissement public, le gouvernement veut rendre ce type de contrat plus incitatif grâce à deux nouvelles voies de recours et une réforme fiscale.

Par FLORENT MAILLET

Achats publics : Commande publique: ce qui va changer

Commande publique: ce qui va changer

Small Business Act européen en juillet, généralisation des PPP, clauses environnementales obligatoires, mutualisation des achats de l'Etat, délais de paiements réduits... Le second semestre s'annonce riche en réformes.

Par Florent MAILLET

Achats publics : «Les acheteurs publics ont besoin d'un cadre plus souple»

«Les acheteurs publics ont besoin d'un cadre plus souple»

Si la professionnalisation est en marche dans certaines collectivités, les acheteurs publics ont encore du mal à s'approprier la dimension économique de leur fonction. Une tâche compliquée par la justice administrative et son approche très formelle des marchés publics. Bilan et perspectives, avec Marc Falize, président de l'AACT.

Par Florent MAILLET

Achats publics : La professionnalisation des achats publics en marche

La professionnalisation des achats publics en marche

Recruter dans le secteur privé ou former ses propres agents, améliorer la relation avec les fournisseurs, ne plus hésiter à négocier... Tour d'horizon des bonnes pratiques dans les achats publics de demain.

Par Florent Maillet

Achats publics : La lutte contre les déjections canines s'intensifie

La lutte contre les déjections canines s'intensifie

Les villes ont massivement investi dans le nettoyage des déjections canines sur la voie publique. Les budgets n'étant pas extensibles, les municipalités jouent également la carte de la prévention. Un sujet plus sensible qu'il n'y paraît.

Par Marie-Odile Mizier

Achats publics : Mobilier urbain: le design s'impose

Mobilier urbain: le design s'impose

Pour les réalisations urbaines d'envergure, les municipalités n'hésitent plus à faire appel à des designers afin de réinventer leur mobilier urbain. Le coût de ce type de produit le restreint cependant aux espaces emblématiques.

Par Antoine FAURE

Achats publics : Les communes externalisent la gestion de l'éclairage public

Les communes externalisent la gestion de l'éclairage public

L'éclairage public représente un investissement lourd pour les collectivités. Depuis 2006, treize d'entre elles ont externalisé cette prestation par le biais de contrats de partenariat public-privé. Les premiers retours d'expérience sont positifs.

Par Bonaventure DJAMIE

Achats publics : Sécurité alimentaire: des achats sous surveillance

Sécurité alimentaire: des achats sous surveillance

La sécurité alimentaire dans la restauration collective fait l'objet d'une réglementation très stricte. Les acheteurs publics, qui n'hésitent pas à aller plus loin que la loi, peuvent s'appuyer sur de nombreux documents de référence.

Par Françoise MONTFORT

Achats publics : La carte d'achat fait ses preuves

La carte d'achat fait ses preuves

La carte d'achat est essentiellement utilisée pour les fournitures de bureau. Pour que les prestataires appliquent cette méthode de paiement à d'autres familles d'achats, les collectivités doivent savoir trouver les bons arguments.

Par Florent MAILLET

Achats publics : Les ordinateurs entrée de gamme qu'il vous faut

Les ordinateurs entrée de gamme qu'il vous faut

Tout en allégeant le budget informatique, les PC entrée de gamme permettent d'accomplir l'ensemble des tâches bureautiques dans les collectivités. Et parfois même plus. Explications.

Par Nathalie Costa

Achats publics : Bien choisir une multifonction moyen volume

Bien choisir une multifonction moyen volume

Les multifonctions se substituent peu à peu aux copieurs et imprimantes individuels ou départementaux dans les administrations. Mais ce changement exige un audit de son parc d'impression et un suivi attentif des consommations car les modèles rapides, de 35-40 pages par minute, gourmands en encre, sont les plus prisés.

Par Nathalie Costa

Achats publics : «Des achats de l'Etat mieux coordonnés»

«Des achats de l'Etat mieux coordonnés»

Annoncée depuis des années, la réforme des achats de l'Etat prendra réellement forme cet été, dans le cadre global de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée en 2007 et pilotée par la DGME. Un processus rapide rendu possible grâce au travail déjà ancien d'optimisation des achats.

Par Florent MAILLET

Achats publics : Réforme des achats de l'Etat: la révolution dès cet été?

Réforme des achats de l'Etat: la révolution dès cet été?

Une agence des achats de l'Etat verra le jour en juillet. Elle coordonnera et pilotera au niveau interministériel les achats courants de l'Etat, avec un objectif de 1,3 milliard d'euros d'économies sur trois ans. Cette réforme s'accompagnera de la création de directions achats dans chaque ministère.

Par Florent Maillet

Achats publics : L'État devra payer ses fournisseurs sous 30 jours

L'État devra payer ses fournisseurs sous 30 jours

Un décret a modifié l'article 98 du code des marchés publics, qui imposait jusque-là un délai de 45 jours. La réforme ne concerne pas les collectivités locales, dont le délai reste fixé à 45 jours.

Par Florent MAILLET

1 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page