Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Éclairage public : trois communes signent des PPP “responsables”

Publié par Florent MAILLET le

Dans leurs contrats de partenariat, les collectivités ont notamment imposé le recrutement de personnes en difficulté ou la fourniture d'énergie 100% verte, sans émission de CO2.

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois nouveaux contrats d’éclairage public en partenariat public-privé (PPP), signés récemment par des collectivités avec ETDE (Bouygues construction) mettent en lumière l’action “responsable” que peuvent engager les personnes publiques dans leurs marchés. À Sevran (Seine-Saint-Denis, 47 000 habitants), le contrat de partenariat (16,2 millions d’euros sur 12 ans) porte sur 5000 points lumineux. Le PPP doit fournir une “énergie verte” à 100% sans émission de CO2, grâce aux éoliennes ou panneaux photovoltaïques. Et ce tout en facilitant l’insertion de jeunes en difficulté, qui seront employés par le prestataire.

Ces clauses sociales sont également appliquées à Libourne. Dans cette ville de Gironde de 23 000 habitants, le contrat porte notamment sur la mise en lumière des bâtiments ou la mise à niveau de l’éclairage public (15 ans, 15,5 millions d’euros). Dix personnes en difficulté vont être employées pendant la durée du partenariat. A noter également que l’ensemble des matériels renouvelés seront donnés, après reconditionnement, à l’association “Électriciens sans frontières”, pour être réutilisés dans différents pays en développement. Le contrat de Libourne prévoit également la fourniture d’une énergie “100% verte”, tout comme à Contres (Loir-et-Cher, 3 300 habitants) où le PPP (15 ans, 3 millions d’euros) prévoit, entre autres, le renouvellement de près de 1200 points lumineux. ETDE s’est de plus engagé à réduire de 20% la puissance électrique installée pour diminuer la consommation énergétique de la ville.

Créé par une ordonnance de juin 2004, le PPP est un contrat permettant à des opérateurs privés de concevoir et gérer des équipements publics. Le partenaire choisi assure la construction et la gestion du lieu et perçoit en échange un loyer pendant toute la durée de la concession.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page