Recherche

Autres actualités Achats publics

Achats publics : La Bretagne à l'heure de l'e-administration

La Bretagne à l'heure de l'e-administration

Depuis le 15 janvier 2007, les acheteurs publics bretons peuvent déposer leurs appels d'offres sur la toute nouvelle plateforme régionale d'administration électronique, e-mégalis. Le syndicat mixte Mégalis Bretagne a retenu la société Atexo, qui sera en charge de développer et d'étendre les possibilités de cet outil.

Par D.C.

Achats publics : Premières rencontres interrégionales de l'achat hospitalier

Premières rencontres interrégionales de l'achat hospitalier

«Les groupements de commandes comme outil de coopération», tel était le thème principal d'un cycle de conférences organisé en février par le réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France. Une première du genre, qui témoigne de la maturité des organisations achats dans l'univers hospitalier par rapport au reste de la fonction publique.

Par S. de B.

Achats publics : Un Code plus lisible pour les élus, mais...

Un Code plus lisible pour les élus, mais...

Le Code des marchés publics 2006 reste dans la continuité du précédent. Les pouvoirs publics avaient déjà anticipé dans la version antérieure la publication des directives de mars 2004 désormais obligatoires. Mais contrairement à ce que pourraient penser certains élus locaux, ce Code n'est ni un guide d'achat ni un vecteur de simplifications administratives.

Par Didier Adda

Achats publics : «La professionnalisation des achats publics est lancée»

«La professionnalisation des achats publics est lancée»

Le directeur des affaires juridiques du ministère de l'Economie et des Finances, Jérôme Grand d'Esnon, revient pour le magazine «Acheteurs Publics» sur les événements qui ont marqué l'année 2006 et annonce la couleur pour 2007. CCAG, SBA, achats durables, ces dossiers ne manqueront pas d'animer l'exercice en cours.

Par Damien Chalon

Achats publics : L'Etat veut économiser 1,3 milliard d'euros

L'Etat veut économiser 1,3 milliard d'euros

Le chiffre est désormais officiel: l'Etat achète pour 15 milliards d'euros par an. Mieux, grâce aux audits de modernisation, on sait qui achète et comment. L'objectif pour les trois prochaines années est d'économiser 1,3 milliard d'euros.

Par D. C.

Achats publics : Le Quai d'Orsay harmonise ses réseaux

Le Quai d'Orsay harmonise ses réseaux

En 2003, le ministère des Affaires étrangères administrait encore plusieurs réseaux de communication (télécoms, Internet) qui le reliaient à ses ambassades à travers le monde. Afin d'homogénéiser son réseau terrestre global et de réduire ses coûts, il a décidé de faire appel à un opérateur unique, Verizon Business.

Par Damien Chalon

Achats publics : Angers coupe dans les dépenses

Angers coupe dans les dépenses

Un projet de rationalisation de grande ampleur vient de s'achever à la mairie d'Angers. Mené par le cabinet Factea Sourcing, spécialiste en stratégie achats, ce projet a permis de réduire les coûts de cinq familles achats pour un montant de 566 000 euros par an, soit 15,8 % d'économies récurrentes annuelles.

Par D. C.

Achats publics : La dématérialisation n'est pas encore entrée dans les moeurs

La dématérialisation n'est pas encore entrée dans les moeurs

Depuis deux ans, la dématérialisation des marchés publics est entrée dans le quotidien des acheteurs publics, pas forcément dans celui des entreprises. Le manque de confiance, d'information et d'uniformisation est le mal dont elle souffre. L'année charnière pourrait bien être 2007.

Par Damier Chalon

Achats publics : Les associations d'acheteurs publics échangent avec le privé

Les associations d'acheteurs publics échangent avec le privé

Les associations d'acheteurs publics ne sont pas légion. L'AACT, l'APASP et, dans une moindre mesure, la CDAF, sont les principales organisations auxquelles les agents et les contractuels intéressés par les achats peuvent adhérer. La priorité actuelle de ces associations est de développer des échanges avec le secteur privé et ses bonnes pratiques achats.

Par Damien Chalon

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page