Recherche

H&M parie sur le recyclage textile pour sécuriser ses matières premières

Le géant suédois scelle un accord stratégique avec Circulose pour substituer les fibres vierges par des matériaux recyclés issus de déchets textiles. Une initiative qui repositionne la fonction achats comme levier d'innovation durable dans l'industrie de l'habillement.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La loi pour décarboner l'industrie textile prévoit une interdiction totale de la publicité pour la fast-fashion.
La loi pour décarboner l'industrie textile prévoit une interdiction totale de la publicité pour la fast-fashion.
Getting your Trinity Audio player ready...

H&M Group franchit un cap dans sa stratégie de décarbonation en signant un partenariat stratégique d'approvisionnement avec la société suédoise Circulose, spécialisée dans le recyclage textile. Cet accord marque une accélération de l'intégration de fibres recyclées dans les collections du groupe, au détriment des fibres vierges traditionnelles comme la viscose ou le lyocell d'origine fossile ou agricole.

En collaboration depuis 2020, les deux acteurs passent désormais à l'échelle industrielle. H&M devient ainsi l'un des partenaires dits « scaling » de Circulose, un statut réservé aux entreprises s'engageant à des volumes significatifs. avec comme objectif de sécuriser l'approvisionnement en fibres recyclées et soutenir la relance de la production de Circulose, suspendue un temps pour raisons économiques.

Une technologie de rupture dans le recyclage textile

Issue d'un procédé breveté de transformation des déchets textiles cellulosiques (principalement coton et viscose) en une pâte réutilisable, la technologie Circulose permet de produire des fibres textiles neuves sans recours à des ressources vierges. Ce procédé a été distingué par TIME Magazine comme l'une des meilleures innovations de 2020, et salué par la communauté industrielle pour son potentiel de circularité.

Pour la direction achats de H&M, cette solution ouvre la voie à une réduction de la dépendance aux matières premières conventionnelles, tout en sécurisant l'approvisionnement à long terme. Elle permet aussi de répondre aux objectifs réglementaires européens sur la fin de vie des textiles et la responsabilité élargie des producteurs.

Des ambitions élevées pour 2030

Le groupe H&M, qui s'est fixé comme ambition de n'utiliser d'ici 2030 que des matériaux recyclés ou issus de sources durables, voit dans ce partenariat un levier opérationnel pour atteindre ses objectifs. En accélérant l'accès aux matériaux de nouvelle génération, la direction achats joue un rôle déterminant dans la transition du modèle linéaire vers une économie circulaire.

Cette approche impose toutefois des ajustements importants dans la chaîne de valeur sur les sujets de la contractualisation à long terme, du renforcement des collaborations inter-fonctionnelles, et pilotage des performances RSE au niveau fournisseur.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page