Recherche

Pourquoi et comment la fonction achats redéfinit son périmètre stratégique

À l'occasion des Universités des Achats organisées par le CNA, Séverine Fletcher-Colombelle revient sur les défis de souveraineté, la relocalisation filière et la montée en compétence nécessaire des acheteurs. De l'alimentaire au numérique, les leviers d'autonomie économique s'élargissent, imposant une évolution rapide du métier.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Pourquoi et comment la fonction achats redéfinit son périmètre stratégique
Getting your Trinity Audio player ready...

La souveraineté s'impose désormais comme un critère structurant dans les politiques d'achat. « On s'est rendu compte, dans le public comme dans le privé, qu'il est essentiel d'être en capacité de s'approvisionner localement ou à l'échelle nationale, voire européenne », souligne Séverine Fletcher-Colombel. Une approche qui se concrètise en Île-de-France, la région ayant structuré une filière alimentaire permettant d'alimenter les 470 lycées du territoire avec des produits locaux et biologiques.

Construire les filières plutôt que subir les dépendances

Ce basculement vers un approvisionnement localisé passe par un travail de fond, notamment avec les Chambres d'agriculture ou les syndicats professionnels. À l'image des initiatives autour du rail éco-conçu portées par la SNCF ou de la filière lin, il s'agit d'ancrer des chaînes de valeur dans la durée. Ces démarches impliquent de revoir les schémas logistiques, les relations fournisseurs et les modèles économiques. La souveraineté concerne aussi les infrastructures numériques. La Région'Île-de-France s'est notamment engagée dans une réflexion sur le cloud souverain, en lien avec le ministère de la Transformation numérique pour sécuriser les données sensibles, favoriser des solutions européennes et maîtriser les dépendances technologiques.

La valeur de l'acheteur 2025, passer de l'opérationnel à l'analyse stratégique

Cette transformation systémique impose une montée en compétences des professionnels de la fonction achats. « On va passer d'un acheteur qui faisait, à un acheteur qui analyse beaucoup plus », résume Séverine Fletcher-Colombel.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page