Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chronique achats] 6 pratiques Concrètes pour mieux manager votre service achats

Publié par le

Vous proposer 6 commandements pour mieux manager vos équipes achats - Voilà la mission acceptée par Quentin Mirablon, The Buyers'Lab, et Julien Beaudet, manager achats. Allez, suivons-les !

Je m'abonne
  • Imprimer
La valeur ajoutée tu positionneras

Cela n'aura échappé à personne, notre environnement pro et perso bouge à toute vitesse. Certains parlent de "VUCA", pour Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity. Comment accompagner vos équipes dans ce cadre ?

Il est contre-productif de vouloir figer, planifier, simplifier, clarifier quand notre rôle est de répondre à des besoins eux-mêmes flous. Ce qui est tangible en revanche, et peut servir de socle pour fédérer une équipe, c'est ce qu'elle réalise et que les autres services de l'entreprise ne peuvent apporter. En d'autres termes, sa valeur ajoutée.

Que ce soit par son expertise des sujets, sa maîtrise de la chaîne d'approvisionnement, sa connaissance du marché, son lien avec des ressources externes, son analyse des besoins, son approche en coût complet, ou encore son leadership dans la digitalisation des processus, la fonction achats dispose de nombreuses opportunités pour affirmer sa place dans une organisation matricielle.

A vous de doser entre le respect des procédures, et laisser vos équipes en dévier lorsqu'il faut une approche personnalisée, tout en maîtrisant le risque. Et les points suivants sont là pour y aider.

Quentin Mirablon, The Buyers'Lab, et Julien Beaudet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Stratégie achats

Par Marie-Amélie Fenoll

Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet de conseil en achats AgileBuyer sort un nouvel opus sur les achats aux éditions Eyrolles Learning [...]