Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Chronique achats] 6 pratiques Concrètes pour mieux manager votre service achats

Publié par le

Vous proposer 6 commandements pour mieux manager vos équipes achats - Voilà la mission acceptée par Quentin Mirablon, The Buyers'Lab, et Julien Beaudet, manager achats. Allez, suivons-les !

Je m'abonne
  • Imprimer
Le Servant Leadership* tu t'approprieras

En tant que manager, il vous est demandé de gérer les ressources de votre équipe - et votre temps en est une.

Il est donc logique de vous concentrer sur certaines tâches à fort enjeu, et de transférer les dossiers à vos équipes lorsqu'il ne reste que des aspects opérationnels à gérer (établir le bon de commande, suivre la livraison, etc). Il est même probable que vos équipes s'attendent à devoir gérer ces tâches. Mais est-ce le plus efficace ?

Prenons l'exemple d'un passage en caisse de supermarché : et si vous disposiez vos courses sur le tapis avec le code-barres de chaque article faisant face au lecteur du caissier ? Ce dernier pourrait les passer un à un d'un geste plus fluide : vous auriez investi un peu plus d'énergie pendant votre attente, pour un gain de temps global. Et si vous l'expliquez au caissier, soyez sûr qu'il l'aura compris.

Appliquons maintenant cela à vos dossiers : définissiez avec vos équipes les inputs dont ils ont besoin pour traiter un dossier plus rapidement, mais aussi avec moins d'erreurs, et structurez en conséquence ce que vous leurs envoyez. Au fil du temps, vous gagnez sur de nombreux tableaux :

- Plus d'efficacité sur les tâches administratives ;

- Meilleure compréhension des dossiers = terreau de montée en compétence pour de futures délégations ;

- Prise de conscience de l'équipe, qui en retour pourra aussi mieux structurer ce qu'ils vous remontent.

Vous pourrez également très vite l'appliquer à vos donneurs d'ordres, ou même vos fournisseurs : en considérant que nous sommes mutuellement clients l'un de l'autre, quelles contraintes puis-je alléger par un effort raisonnable ?

* Cette pratique est librement inspirée du Servant Leadership, notion des années 70 qui influence aujourd'hui le "manager-coach".

Quentin Mirablon, The Buyers'Lab, et Julien Beaudet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet