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Cadeaux d'affaires : le Made in France dans l'air du temps

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Le Made in France à l'honneur au salon Omyagué-les Boudoirs de l'Incentive.
© Maxime CALDERARO
Le Made in France à l'honneur au salon Omyagué-les Boudoirs de l'Incentive.

Le marché des cadeaux d'affaires se porte bien. Pour stimuler et motiver les partenaires ou les collaborateurs, les directions achats misent sur des présents de qualité, mais à moindre coût. Une tendance émerge : le Made in France.

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"Le bio était la grande tendance d'il y a cinq ans. Aujourd'hui, ce qui attire les acheteurs, c'est le local", glisse Alexandra Gangloff, responsable développement de la société Marques et prestige, au détour d'une allée du salon Omyagué-Les boudoirs de l'Incentive, grand rendez-vous des prescripteurs de tendances du cadeau d'affaires. Pour preuve de cette nouvelle appétence pour le label Made in France, des chevalets agrémentés de drapeaux tricolores ornent cette année la vingtaine de stands 100 % français de l'exposition. "Nous observons un intérêt croissant pour le Made in France, ou tout au moins le Made in Europe, affirme Nathalie Cozette, présidente de CO7COM et organisatrice de la dernière édition du salon Omyagué. Outre un phénomène de mode, il existe un vrai engouement autour de la qualité et du savoir-faire français".

Coffrets gourmands, vins et spiritueux, objets d'art ou plus ancrés dans la vie quotidienne : les entreprises tiennent à motiver leurs meilleurs salariés et leurs clients les plus fidèles, cadeaux à l'appui. Mais, pas à tout prix. En 2014, les dépenses se font raisonnables et les choix... plus responsables. Le budget cadeau par personne s'établirait entre 30 et 65 euros, relève la dernière étude Omyagué menée, en juin 2014, auprès de 513 entreprises. "Les directions achats cherchent à acquérir les cadeaux d'affaires en moins grande quantité, mais à acheter mieux, analyse Nathalie Cozette. Ce qui va totalement dans la direction du Made in France."

Un cadeau... dans le vent du patriotisme économique

Un positionnement local qui ne doit rien au hasard, mais qui reflète bien cette nouvelle marotte politique portée en étendard par l'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "Certaines entreprises misaient déjà sur la fabrication française pour leurs cadeaux d'affaires, mais la dynamique s'est accrue depuis les élections présidentielles de 2012 et le discours politique ambiant, relève Vanessa Gabiller, cogérante de la société Avenir Communication, experte en objets, en textile publicitaire et en cadeaux d'affaires, dont le Made in France représente 15 à 20 % du chiffre d'affaires. Les montres en silicone Waterfreeze, par exemple, se vendent extrêmement bien pour les cadeaux d'affaires en interne : fabriquées en France, elles offrent aussi l'avantage de disposer d'un service après-vente sur le territoire."

Soufflerait-il un vent de patriotisme économique sur les directions achats ? "Dans le textile, les marques françaises les plus recherchées sont le Coq Sportif, qui joue sur la fibre française, ou encore Sports d'époque dont 60 à 70 % de la production sont françaises, observe Franck Dupire, directeur des ventes d'AppleWood, plateforme de distribution multi-marques. Entre un produit Adidas et un Coq sportif, par exemple, nos clients vont en effet, la plupart du temps, faire le choix du patriotisme."

Quels sont les cadeaux d'affaires à la mode ? Lire la suite page 2.

Autre motif : soigner son image, cadeaux "éthiques" à l'appui. "Cela correspond à une valorisation sociétale de l'entreprise, à un discours général de l'entreprise responsable, orienté sur le local, mais aussi sur des valeurs écologiques", relève l'expert, qui note, ainsi, un intérêt accru pour les produits de la marque Malongo, entreprise située à Nice et qui fabrique, notamment, une machine à café éco-conçue et durable, près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin (voir encadré p. 3).

Un constat validé par la directrice du salon Omyagué-Les boudoirs de l'Incentive, Nathalie Cozette : "Le cadeau d'affaires sert de vecteur de communication : il doit contribuer à véhiculer une image agréable et cohérente de l'entreprise. Au moment de choisir un présent, une entreprise implantée en France se tournera ainsi plus facilement vers une autre entreprise produisant des objets Made in France." Les opticiens Atol, engagés dans une politique de relocalisation depuis dix ans, en sont l'exemple type. "Nous privilégions des partenaires locaux et des produits du terroir, confirme Cédric Veille, directeur du site industriel et logistique d'Atol, car cela va dans le sens de la politique de l'entreprise. Notre siège étant localisé à Beaune (Côte-d'Or), nous commandons nos cadeaux d'affaires auprès des viticulteurs du bassin beaunois, par exemple, toujours très réactifs", explique-t-il.

En cadeau, l'esprit français

Monument historique le plus visité après son homologue de Versailles, le château de Chenonceau a fait du Made in France un passage obligé. "Offrir des cadeaux Made in France, que ce soit à des officiels, à des visiteurs étrangers, ou à nos salariés est important, car le château de Chenonceau se veut l'ambassadeur de l'esprit français et de son patrimoine", affirme la direction. "Féminité, élégance et Made in France résument les valeurs de marque du château. Nous misons sur des produits personnalisés, en lien avec le Château et dans le domaine du luxe, comme le grand cru bordelais Petrus ou des parfums issus de notre Potager aux fleurs", explique Caroline Darasse, directrice de la communication. Et pour les salariés, la direction des achats parie, au moment d'événements forts de la vie des collaborateurs - Noël, départ à la retraite - sur des cadeaux locaux. À l'instar de poteries d'Anduze (Languedoc-Roussillon), fabriquées traditionnellement, offertes à une de nos collaboratrices fleuristes comme cadeau de départ à la retraite, ou de jouets en bois fabriqués en France pour le Noël des enfants des collaborateurs.

9 chiffres-clés de l'étude Omyagué 2 014 sur les cadeaux d'affaires

- 45 % des entreprises misent sur le cadeau d'affaires pour stimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs.

- 64 % des entreprises organisent une à quatre opérations - stimulation des équipes, réseaux et clients - par an.

- 60,8 % des entreprises sélectionnent leur cadeau d'affaires en fonction de son prix, quand 49 % misent sur la qualité.

- 90 % des entreprises cherchent à personnaliser le cadeau à son image.

- 38 % des entreprises ont un budget cadeau entre 30 et 65 euros HT.

- 34,3 % des produits les plus offerts sont des colis gourmands ou des produits gastronomiques et 32,4 % des champagnes, vins et spiritueux.

- 30 % des sociétés exportatrices françaises cherchent via un cadeau d'affaires à véhiculer l'image de la France.

Lire la suite page 3.

Les spécialistes du cadeau d'affaires posent, néanmoins, un bémol : le prix. "Les décisionnaires sont demandeurs de produits de marque ou Made in France, mais il faut que la valeur perçue soit supérieure au budget investi", relève ainsi Vanessa Gabiller. La différence se fera donc sur le terrain de l'innovation, de la qualité et de la flexibilité.

Ek'oh, la machine à café 100% française de Malongo.

3 questions à Eric Pradeau, directeur des ventes chez Malongo

Le Made in France est-il un concept à la mode ? "Bien plus qu'une mode, le Made in France est une nécessité qui s'inscrit dans le cadre d'innovations quant aux process de réparation et de recyclabilité de nos produits. Je trouve que les Français, contrairement à leurs voisins européens, manquent de fibre patriotique, quand il s'agit de consommer des produits fabriqués dans l'Hexagone. C'est dommage, car il existe un vrai savoir-faire français."

Quelles sont les caractéristiques de votre machine à café phare ? "Cette machine développe 21 bars de pression. Sortie il y a un an, elle est éco-conçue dans sa fabrication : le démontage se fait en quelques secondes et chacun des matériaux se recycle. Nous allons jusqu'au bout de notre démarche de Made in France : le plastique, par exemple, provient d'Oyonnax et l'assemblage se fait près de Mulhouse. Elle est vendue 150 euros, et il est possible de l'acquérir, via un abonnement - en vingt-quatre fois 6,50 euros (soit 150 euros + 6 euros de frais de port). Nos dosettes sont également écologiques: composées de café et de papier, même l'opercule est fabriqué à partir d'un dérivé de maïs."

Quelle est votre politique de cadeaux d'affaires pour vos collaborateurs ? "Pour notre colis de Noël, nous privilégions des produits authentiques, comme du miel de l'arrière pays niçois, ou le champagne d'un petit producteur amoureux du terroir. Cela fait partie de l'idée d'une logique d'entreprise."

 
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