Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Les marques surinvestissent-elles dans les médias les moins "efficaces"?
Category Management

Les marques surinvestissent-elles dans les médias les moins "efficaces"?

Par Floriane Salgues

Les médias jugés les plus efficaces par les Français sont sous-investis en publicité, constate CSA Research, à l'origine de l'étude "Media Impact". Le offline est préféré [...]

CGV 2019 : FranceTV Publicité promet efficacité et qualité
Category Management

CGV 2019 : FranceTV Publicité promet efficacité et qualité

Par Floriane Salgues

La régie publicitaire de France Télévisions a mis au programme de ses CGV 2019 l'efficacité, la qualité et l'innovation, et propose notamment à ses clients un nouvel indicateur [...]

À quoi sert un Chief Data Officer?
IT / Digital

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? [...]

NetMediaGroup acquiert Editialis
Stratégie achats

NetMediaGroup acquiert Editialis

Par Eloïse Cohen et Floriane Salgues

NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing [...]

Comment bien faire usage du hashtag ?
IT / Digital

Comment bien faire usage du hashtag ?

Par Floriane Salgues

Le hashtag est à la mode, au point que son usage semble parfois excessif. Pour éviter le #hashtagate, il convient alors de trouver le bon hashtag, de ne pas investir tous [...]

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper
IT / Digital

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

Par Floriane Salgues

A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la réglementation sur la protection des données personnelles, la feuille de route des marques est chargée. Voici les articles à [...]

12 solutions de datavisualisation
IT / Digital

12 solutions de datavisualisation

Par Floriane Salgues

Dessine-moi une data. En infographies dynamiques, en pictogrammes ou en animations, la datavisualisation oeuvre à démocratiser l'utilisation de la donnée par les experts [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation
IT / Digital

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients des outils de productivité [...]

Automobile : du lead management au commerce "prédictif"
RH

Automobile : du lead management au commerce "prédictif"

Par Floriane Salgues

Passer d'une culture de châssis à une culture client : voilà l'enjeu pour les professionnels de l'automobile qui doivent plus que jamais s'appuyer sur des leads qualifiés. [...]

Mobile to store : comment choisir les bons partenaires ?
RH

Mobile to store : comment choisir les bons partenaires ?

Par Floriane Salgues

Dans un marché du mobile en plein boom, sur quels critères sélectionner ses fournisseurs ? Éléments de réponse avec Paul-Emmanuel Maugars, commodity manager group sourcing [...]

Achat d'intérim : les solutions pour dépenser moins
RH

Achat d'intérim : les solutions pour dépenser moins

Par Floriane Salgues

Réduire ses dépenses d'intérim et gagner en productivité : tel est bien l'enjeu des achats dans ce secteur à forte dimension sociale. À l'appui de la démarche, appels d'offres, [...]

L'environnement de travail au coeur de Bureaux Expo et du Salon des achats
Workspace

L'environnement de travail au coeur de Bureaux Expo et du Salon des achats

Par Floriane Salgues

Vitrines des tendances de l'aménagement de bureaux, les salons "Bureaux Expo" et "Achats de l'environnement de travail" se tiennent côte à côte, du 31 mars au 2 avril 2015, [...]

Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées
IT / Digital

Logiciels e-achats : des entreprises informées, mais pas toujours équipées

Par Floriane Salgues

L'étude e-achats 360° dresse le panorama de l'utilisation des progiciels en e-achats dans les grandes entreprises françaises. Matures, les directions achats possèdent néanmoins [...]

Location de véhicules : place à la flexibilité
Fleet

Location de véhicules : place à la flexibilité

Par Floriane Salgues

La flexibilité : tel est le maître-mot de la location de véhicules. Le point sur trois offres de location courte et moyenne durée présentées comme "souples".

Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables
Ecosystème

Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables

Par Floriane Salgues

La chocolaterie française Valrhona place les achats responsables au coeur de sa stratégie d'entreprise. Un code de conduite des acheteurs et une Charte des actions responsables [...]

Le groupe Thales inaugure son campus éco-performant
Workspace

Le groupe Thales inaugure son campus éco-performant

Par Floriane Salgues

Optimiser son parc immobilier : telle était l'ambition du groupe Thales qui a regroupé l'ensemble des activités du groupe sur son nouveau site, à Vélizy (78). L'ensemble [...]

SanDisk lance sa plateforme de stockage 100 % flash à un dollar le Go
IT / Digital

SanDisk lance sa plateforme de stockage 100 % flash à un dollar le Go

Par Floriane Salgues

SanDisk, leader mondial sur le marché des solutions de stockage flash a annoncé, le 4 mars, le lancement de sa plateforme de stockage 100 % flash, bien-nommée InfiniFlash. [...]

"Les achats ne sont pas un centre de coûts, mais de profits"
Category Management

"Les achats ne sont pas un centre de coûts, mais de profits"

Par Floriane Salgues

Les achats, par leur rôle d'interface entre le client interne et l'extérieur, notamment, génèrent une valeur ajoutée croissante dans l'entreprise. De là à être considérés [...]

Êtes-vous incollable sur les achats ?
IT / Digital

Êtes-vous incollable sur les achats ?

Par Floriane Salgues

120 questions dans tous les domaines achats : l'application gratuite "Quiz Achats", disponible au téléchargement depuis le 26 février, défie les acheteurs sur leurs connaissances. [...]

Lidl lance sa centrale d'achats "Made in France"
RH

Lidl lance sa centrale d'achats "Made in France"

Par Floriane Salgues

Lidl s'engage dans le made in France. Et quel meilleur endroit que le Salon de l'Agriculture, du 21 février au 1er mars 2015, pour le faire savoir. Coup de com' ou vraie [...]

10 mesures pour optimiser la flotte automobile de l'État
Fleet

10 mesures pour optimiser la flotte automobile de l'État

Par Floriane Salgues

Diminution de la flotte de 10 % d'ici 2017, achat de 50 % de véhicules propres, externalisation de la gestion : la circulaire du 16 février 2015 fixe dix actions à mener [...]

Procure to pay: La plateforme Tradeshift est gratuite pour les fournisseurs
IT / Digital

Procure to pay: La plateforme Tradeshift est gratuite pour les fournisseurs

Par Floriane Salgues

Le réseau B2B Tradeshift se veut "profondément différent" de ses concurrents. Gratuite pour les fournisseurs, et conçue pour couvrir 100 % des besoins de la supply chain, [...]

LouisVuitton.com a retenu Valtech pour le testing de son site web
Stratégie achats

LouisVuitton.com a retenu Valtech pour le testing de son site web

Par Floriane Salgues

Pour le projet d'amélioration de son site Web, la marque de maroquinerie française Louis Vuitton a lancé un appel d'offres. Objectif : améliorer l'accessibilité à sa plateforme, [...]

Uber, symbole de l'explosion des géo-business models
Fleet

Uber, symbole de l'explosion des géo-business models

Par Didier Robert

Alors que le service de VTC Uber vient de déposer une plainte, auprès de la Commission européenne à Bruxelles, contre la loi française visant à renforcer la réglementation [...]