Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Supply & Logistique

Par Mathieu Neu

Après les objets connectés, la digitalisation des échanges et la robotisation, c'est au tour des jumeaux numériques d'intégrer les supply chains. Leur mission : mettre en musique les données collectées par les autres dispositifs technologiques pour s'assurer de la pertinence des décisions.

Brandvoice

Par Brand Voice

Le dernier kilomètre semble requérir une attention toute particulière de la part des professionnels de la logistique. En effet, ce maillon final de la livraison s'avère source de nombreux défis à relever, à cause entre autres de la saturation des centres urbains. Allier rapidité et efficacité, tout en réduisant les coûts et les impacts environnementaux... tels sont les nouveaux challenges à relever.

Par Mathieu Neu

La pandémie du covid-19 a révélé avec brutalité les limites d'une économie mondialisée. L'interdépendance des acteurs et les méconnaissances mutuelles provoquent des perturbations en cascade dans la quasi-totalité des filières, obligeant à maîtriser simultanée des risques de différentes natures au sein de la supply chain.

Par Gib Bassett, Director of Solutions Marketing, Supply Chain chez Alteryx

Le secteur de la supply chain est en constante évolution. Paradoxalement, il dépend énormément de la cohérence et la stabilité. Les conducteurs par exemple sont habitués aux barrages, déviations, etc. néanmoins, c'est la qualité des informations disponibles qui leur permettent d'ajuster leurs itinéraires. Ces informations sont essentielles et doivent leur parvenir facilement et rapidement.

Par Audrey Fréel

Face aux nombreuses difficultés impactant la supply chain, le digital apparaît comme une solution pour mieux maîtriser les risques, gagner en efficacité et répondre aux enjeux RSE. Mais plusieurs freins restent encore à lever pour gagner en maturité.

Par Audrey Fréel

La blockchain permet de fluidifier et simplifier la supply chain en assurant une meilleure traçabilité des produits et en gérant les contrats avec les fournisseurs de façon automatique et intelligente.

Par Artur Auclair, Sightness

Le marché du transport souffre de sa faible digitalisation. À la complexité tarifaire et contractuelle, s'ajoute un lourd volume de données presque impossible à appréhender menant à des erreurs de perception et à des dérives de coûts durables.

Par Dalila Bouaziz

Le leader de l'amélioration de l'habitat inaugure un nouveau site de 36 000 m² pour assurer ses activités de stockage, de conditionnement et d'expédition, à Villette-d'Anthon (Isère) - à 30 km de Lyon. Objectifs ? Renforcer son maillage d'entrepôts régionaux afin de réduire les délais de livraison des commandes effectuées en magasins et sur le web.

Par José Roda

Si la transformation était déjà engagée, la crise sanitaire a accéléré le développement de nouveaux modes de livraison. La logistique du dernier kilomètre apporte des réponses protéiformes aux attentes des consommateurs. Tour d'horizon.

Par Mathieu Neu

La digitalisation et la mécanisation transforment la vie des entrepôts en concentrés de technologies innovantes. Mais alors que l'offre ne cesse de grossir, tout l'enjeu est de savoir quelle mutation concrète est adaptée, rentable et dans quelles conditions.

Par La rédaction

Afin de digitaliser sa supply chain et faciliter l'organisation de la préparation de commandes, Vente-unique a équipé son entrepôt de 80 000 m² de la solution "Reflex WMS". Ce changement a pour but d'absorber la croissance de l'entreprise, mais aussi d'accompagner la future ouverture de sa marketplace prévue pour le deuxième trimestre 2022.

Par Audrey Fréel

Le secteur du transport de marchandise fait actuellement face à de nombreuses difficultés. Les directions des achats doivent relever plusieurs défis pour maîtriser la hausse des coûts et éviter les ruptures d'approvisionnement tout en accompagnant leurs prestataires dans une logique de transition écologique.

Par Lisa Henry

La guerre qui oppose l'Ukraine et la Russie représente un risque fort pour les supply chain dans toute l'Europe. Les prix de l'énergie flambent, et les menaces de Vladimir Poutine d'arrêter de fournir l'UE n'arrangent pas une situation déjà critique.

Par Lisa Henry

La guerre qui oppose l'Ukraine et la Russie représente un risque fort pour les supply chain dans toute l'Europe. Les prix de l'énergie flambent, et les menaces de Vladimir Poutine d'arrêter de fournir l'UE n'arrangent pas une situation déjà critique.

Par La rédaction

En ouvrant à Aix-en-Provence un nouveau site logistique dédié à la livraison à domicile, Carrefour accèlère le déploiement de son offre e-commerce et se donne les moyens de desservir 124 villes, y compris des communes de moins de 10 000 habitants.