Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Supply Chain

Par Audrey Fréel

En 2023, la continuité et la sécurisation des approvisionnements constituent des préoccupations majeures pour les directions des achats. D'un point de vue géopolitique, le potentiel conflit entre la Chine et Taïwan représente un risque certain car ce petit État insulaire est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de composants électroniques. Analyse de la situation actuelle avec Françoise Nicolas, chercheuse et directrice du Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Par Mathieu Neu

Entre la crise du covid-19, celle des approvisionnements et l'envolée des prix de l'énergie, les supply chain n'en finissent plus d'être dans la tourmente. L'heure est aux interrogations, à la recherche de solutions en phase avec les défis du moment, faisant la part belle aux offres innovantes.

Par Mathieu Neu

Décarboner sa supply chain entraîne de revoir sa copie en termes d'achats de transports. Les solutions innovantes gagnent du terrain et vont bien au-delà du simple remplacement des véhicules polluants.

Par Brice Faure, directeur général France d'Anaplan

Si cette année les pénuries n'est pas le sujet d'inquiétude principal, le contexte inflationniste met, lui, à rude épreuve les industries et les ménages. La technologie, utilisée agilement, est au coeur de ces problématiques. Mettre en connexion des différents départements d'une entreprise s'avère être la solution pour une supply chain plus résiliente.

Par MATHIEU NEU

Les aléas internationaux qui affectent le prix des transports sont légions. Et si l'intelligence artificielle était la clé pour tenter de trouver les meilleurs positionnements tarifaires en ces temps troublés ?

Par MATHIEU NEU

Les aléas internationaux qui affectent le prix des transports sont légions. Et si l'intelligence artificielle était la clé pour tenter de trouver les meilleurs positionnements tarifaires en ces temps troublés ?

Brandvoice

Par Brand Voice

Le suivi de la conformité fournisseur est un enjeu crucial pour les entreprises. Depuis 2015, S2PWeb, qui édite des logiciels métiers full web, propose sa solution GedTrans qui mutualise la collecte, le contrôle et le suivi des documents de 24 000 prestataires de transport en France et à l'étranger.

Par Xavier Sigaud, Romain Nocente, SVP Information Décisionnelle

Les entreprises françaises font face à un environnement économique particulièrement dégradé avec l'arrivée de la pandémie en 2020 puis la guerre en Ukraine depuis février 2022. Ces événements perturbent l'activité économique, mais des outils existent pour sécuriser sa supply chain.

Par Audrey Fréel

La volatilité des prix de l'énergie et des matières premières impacte lourdement les entreprises. Ces dernières doivent revoir leur stratégie pour faire face à l'instabilité mondiale. Fort de ce constat, PwC a organisé un webinaire le 14 octobre 2022. Le but ? Fournir des pistes aux directions stratégiques pour dégager des marges de manoeuvres, notamment financières.

Brandvoice

Par Brand Voice

Le marché du freelancing est en plein essor depuis plusieurs années et propose des avantages considérables. Pour des missions ponctuelles en informatique, l'idéal serait donc de s'offrir les services des ingénieurs indépendants. Mais comment et pourquoi les recruter ?

Retour haut de page