Recherche

Optimiser sa supply chain grâce à la réparation : zoom sur une stratégie gagnante

Comment optimiser les coûts inhérents à leur supply chain ? Levier sous-estimé, la reverse logistique (ou gestion des produits retournés) échappe encore bien souvent à cet enjeu stratégique majeur, alors qu'un produit retourné perd de la valeur chaque jour passé hors rayon. Comment gérer efficacement le retour des produits ? La mise en place de stratégies de remise en état et de revente des produits retournés peut permettre de réduire les coûts et générer des profits.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Optimiser sa supply chain grâce à la réparation : zoom sur une stratégie gagnante
Getting your Trinity Audio player ready...

Pour les entreprises, il s'agit d'une transformation plus profonde qu'il n'y paraît. Pour cela, elles doivent s'appuyer sur 4 piliers. Tout d'abord, les entreprises qui souhaitent optimiser leurs retours doivent intégrer des solutions d'analyse intelligente des données. Fini les traditionnels carnets de commandes ! Elles doivent se doter de systèmes dynamiques de gestion d'entrepôt (WMS) et/ou de systèmes de gestion des retours (RMS). Grâce à ces logiciels, une analyse fine des données va permettre d'augmenter significativement la performance dans le traitement des produits, en tenant compte de la saisonnalité des produits et de leur réelle urgence de traitement.

Saisir les opportunités des marchés secondaires

Les entreprises ne doivent pas hésiter à se positionner sur les marchés secondaires quitte à être accompagnées pour cela. Face à des marchandises défectueuses, les entreprises sont souvent frileuses et peuvent être tentées de s'en débarrasser purement et simplement auprès d'un grossiste, avec les problèmes que cela peut poser en matière de développement durable notamment. Au contraire, une démarche préalable de réparation et de remise en état avant la revente peut leur permettre d'augmenter considérablement le chiffre d'affaires et même de percevoir de la valeur sur ces marchés secondaires. C'est notamment le cas pour les secteurs de la mode et de l'habillement dont le marché secondaire est en plein essor. Comme toujours, la formation des collaborateurs est une clé du succès. L'objectif est de créer au sein des équipes une culture d'amélioration continue par des réparations de meilleure qualité. Des employés plus polyvalents peuvent répondre aux variations de la demande bien plus rapidement en apportant une plus grande flexibilité dans la chaîne de réparation.

Le coeur du réacteur: la formation des équipes pour gagner en agilité

Enfin, l'une des conditions de la réussite est de s'entourer d'experts. La transition vers une stratégie de réparation et de remise en état des produits retournés nécessite un réel accompagnement par des acteurs experts de la logistique en général, et de la reverse logistique en particulier. Leur expertise technologique et leurs infrastructures entièrement équipées, notamment via des plateformes partagées, offrent un environnement propice à l'optimisation des processus, tout en réduisant la quantité de marchandises jetées in fine.

Que retenir ? En se dotant d'une stratégie de revalorisation des produits retournés par la réparation, la remise en état et la revente, les entreprises peuvent s'ouvrir à de nouvelles perspectives de croissance et d'efficacité opérationnelle. En adoptant cette démarche proactive, basée sur l'analyse des données, la formation des équipes et l'expertise logistique, les entreprises peuvent réduire leurs coûts, et ainsi transformer leurs centres de coûts en moteurs de rentabilité.

Pour aller plus loinA propos de l'auteur : Vincent Ricci est DG France de GXO. GXO est un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logistiques de pointe.


Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page