Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 10 avril

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 10 avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Rééquilibrage des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs

Dans la continuité des lois « Egalim 1 » du 30 octobre 2018 et « Egalim 2 » du 18 octobre 2021, une loi « Egalim 3 » du 30 mars 2023 a de nouveau pour objet de rééquilibrer les relations commerciales entre les fournisseurs de l'agroalimentaire et la grande distribution. Ainsi, elle entend corriger le déséquilibre constaté dans les négociations commerciales qui ont lieu chaque année, du 1er décembre au 1er mars, entre les industriels de l'agroalimentaire et les enseignes de la grande distribution pour définir le juste prix des produits ainsi que le montant des commandes et des ristournes éventuelles. >>Lire la suite de l'article sur le site Les Échos Entrepreneurs.

RSE : « Améliorer ce que l'on a toujours fait ne suffit plus »

Une récente étude de l'Edhec Business School pointe la différence entre les aspirations professionnelles des jeunes diplômés comparée à celles de leurs prédécesseurs. « L'impact environnemental » est pour eux la transformation la plus attendue dans l'entreprise. Leur Manifeste étudiant pour un réveil écologique et ses 36 000 signataires a eu une certaine résonance. « Que ces jeunes aient peur de l'avenir, je le comprends, compte tenu de la gravité de la situation, réagit Fabrice Bonnifet, le président des directeurs du développement durable (C3D). Ils sont en colère et souhaitent que les choses aillent plus vite. » >>Lire la suite de l'article sur le site de Les Échos.

Projet de loi Industrie verte : quelle place pour la commande publique ?

Les groupes de travail animé par le député Renaissance d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian ont rendu leurs propositions de constructions d'un projet de loi Industrie verte. La commande publique, levier incontournable des politiques de transition écologique, n'a pas été oubliée. La première piste de travail consiste en une accélération de la mise en oeuvre obligatoire de critères environnementaux dans les appels d'offres publics pour des secteurs clés (dès 2024). « Les objectifs nationaux sont déjà très ambitieux, imposant aux acheteurs une salve d'injonctions quantifiées, tandis que les filières ne sont pas prêtes », déplore Anaëlle Contrepois, conseillère en charge de la commande publique responsable à Intercommunalités de France. >> Lire la suite de l'article sur le site La Gazette.

La supply chain circulaire, modèle basé sur la collaboration

La supply chain circulaire répond à de nouveaux défis, notamment sa capacité à s'aligner avec le paradigme des ressources présentes et surtout restantes sur la planète. L'économie circulaire est nécessaire pour répondre aux nombreux enjeux environnementaux. La majorité des supply chain actuelles suivent un modèle linéaire, malgré la performance du modèle, celui-ci ne répond plus aux enjeux de ressources. La mise en place d'une nouvelle supply chain européenne qui répond aux enjeux de l'économie circulaire est décrite par François-Michel Lambert, ancien député d'Europe écologie les Verts et fondateur de l'Institut national de l'économie circulaire, comme une "avant-première". L'objectif est de réaligner la consommation aux ressources et à leurs limites tout en remettant en cause le gaspillage des ressources immobiles, jetées, non utilisées et non réparées. >> Lire la suite de l'article sur le site Décision achats.

La Chine souhaite devenir le leader de la technologie blockchain

Pendant que les États-Unis étaient accaparés à endiguer la propagation du matériel 5G chinois sur leur territoire, les efforts chinois pour diffuser leurs versions d'infrastructures d'Internet qui seront bientôt critiques sont passés inaperçus. Déjà en 2019, plus de 500 projets de blockchain ont été enregistrés auprès du gouvernement. Cette décision de faire croître la blockchain pourrait permettre à la deuxième économie mondiale de contrôler le développement de la technologie naissante en l'absence de concurrence d'autres régions comme l'Europe et les États-Unis. En octobre 2019, Xi Jinping, a prononcé un discours disant que la Chine devait "saisir les opportunités" présentées par blockchain, dans ce qui semblait être l'un des premiers exemples d'un leader mondial majeur soutenant la technologie. Xi Jinping, avait déclaré que la blockchain est une percée "importante dans l'innovation indépendante des technologies de base." >> Lire la suite de l'article sur Services Mobiles.

Les voyages d'affaires ont repris comme si la crise climatique n'existait pas

Durant la pandémie, Bill Gates avait prédit une diminution de plus de 50 % des voyages d'affaires "et certains hauts responsables de l'industrie du transport aérien eux-mêmes estimaient qu'une part importante de l'activité avait disparu à jamais", rappelle le Financial Times. Le quotidien économique britannique souligne, chiffres à l'appui, qu'ils se trompaient lourdement. Ou plutôt, en l'occurrence, l'avion. Les revenus générés par les voyages d'affaires ne seraient plus très éloignés des niveaux antérieurs à 2019. C'est vrai aussi bien dans le secteur de l'hôtellerie, selon la multinationale InterContinental Hotels Group, que dans le secteur aérien, selon la compagnie aérienne américaine Delta. Tout au moins aux États-Unis car en Europe la reprise est plus lente. Mais chez British Airways, les réservations en classe Affaires représentent déjà 70 % du niveau normal et la compagnie table sur 85 % de la normale d'ici la fin de l'année. >> Lire la suite de l'article sur le site du Courrier International.

Évolutions sous le capot

En 2022 le marché automobile a atteint son niveau le plus bas depuis 1974 avec 1 529 millions de voitures neuves immatriculées, selon l'expert des données automobiles AAA Data. La moitié d'entre elles a été vendue à des sociétés ou à des professionnels (flottes d'entreprise, administration, loueurs, distributeurs, artisans commerçants et autres professions libérales), qui n'échappent pas à cette tendance. Ce marché a baissé de 12 % l'an dernier, selon l'Arval Mobility Observatory (AMO), soit 200 000 voitures de moins qu'en 2019, période de l'avant-Covid. Et rien n'indique un retour à la normale. « Plusieurs facteurs nous laissent penser que 2023 sera encore une année tendue », prévient Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence marchés chez AAA Data. >> Lire la suite de l'article sur le site Le Point.

L'adaptation, un beau défi pour les ressources humaines

Les entreprises cherchent à intégrer dans leur gestion RH les enjeux de la transition climatique. Au départ, cela passait par la nomination de personnes responsables des questions environnementales, par la création d'équipes ou de postes consacrés aux enjeux climatiques, ainsi que par des programmes de bonification ou d'intéressement liés à des objectifs de transition climatique pour les cadres supérieurs. La tendance à incorporer l'ensemble des ressources humaines dans cet effort de l'entreprise demeure plus embryonnaire. En 2021, un sondage effectué pour le compte de Willis Towers Watson (WTW) indiquait que plus de la moitié des entreprises nord-américaines (53 %) ont déjà mis en place, ont amorcé la mise en place ou envisagent de mettre en place des activités de mobilisation ou d'écoute des employés pour connaître leurs points de vue concernant les enjeux climatiques. Une autre tranche de 21 % des répondants y songe. >> Lire la suite de l'article sur le site Les affaires.

Actualités achats à l'international

Amid economic hardships, investors see opportunity in South Africa

L'économie africaine connaît son plus fort ralentissement de ces trois dernières années, malgré le fait que le pays se défend correctement parmi les pays en émergence. Suite à l'annonce du président Cyril Ramaphosa de ses objectifs économiques en 2018, de nombreuses entreprises investissent dans les usines. Ceci permet de créer de nouveaux emplois, et l'émergence de petites et moyennes entreprises. >> Lire l'article sur le site Businesstech.

Wall Street quiet ahead of another inflatin report

Les prix des fournisseurs ont chuté en mars, une première depuis près de trois ans. L'index des prix fournisseurs reflète généralement les conditions de la supply chain en parallèle de l'économie. Cette chute de 0.5 % est la chute de prix la plus importante depuis Avril 2020. Cette baisse confirme les suspicions d'une chute de l'inflation aux USA. >> Lire l'article sur le site abc news.

Us senate investigates forces labour in auto supply chain

Le Comité des Finances américain est en train d'enquêter sur le recours au travail forcé au sein de supply chain automobile américaine. Ces accusations visent la région autonome ouïghoure en Chine. Le comité à envoyer des lettres aux constructeurs suivant : Continental, Denso, Magna International, Robert Bosch, et ZF Friedrichshafen afin d'obtenir des informations supplémentaires sur la situation. >> Lire l'article sur le site Automotive Logistics.

What markets are watching after digesting the US jobs data

Un rapport inédit sur le marché du travail américain a été publié par le gouvernement le 7 avril. Très anticipé par les investisseurs, il s'agit du premier rapport depuis la chute de la Silicon Valley Bank et de la sIgnature Bank. Tandis que l'inflation diminue et que les chiffres pointent vers une stabilisation de l'économie, le taux de chômage se maintient à 3.5 %. Les investisseurs attendaient particulièrement ce rapport afin de réfléchir à leur plan d'action sur les prochains mois. >> Lire l'article sur le site CNN Business.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page