Crise des matières premières: les achats de Michelin s'adaptent
Comment la direction achats de Michelin fait-elle face à la crise du transport maritime et aux pénuries? Sa directrice des achats, Hélène Paul, nous explique pouvoir, notamment, compter sur le lien très fort établi avec ses fournisseurs.

Comment analysez-vous les difficultés actuelles - pénurie/ hausse de matières premières, etc. ?
Les difficultés d'approvisionnement en matières premières que nous connaissons aujourd'hui, ont commencé dès le premier trimestre 2020, du fait de la crise du transport maritime, provoquée par l'épidémie de COVID 19. Des capacités maritimes réduites, une demande très forte en biens de consommation courante et une main d'oeuvre affectée par l'épidémie, puis, dès l'automne, un redémarrage économique plus rapide que prévu, ont provoqué des perturbations sans précédent dans la chaîne de distribution mondiale : congestion dans les ports, déséquilibre mondial du positionnement des navires et des containers, fiabilité historiquement basse des dates de départ et d'arrivée, et une inflation majeure des prix du transport intercontinental.
La crise sanitaire n'est pas terminée.

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