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DossierAccompagner la mutation des achats en centre de profit

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1 - Fonction achat : du centre de coûts au centre de profit

L'importance de la fonction achats en entreprise ne cesse de croître. Aujourd'hui, elle n'est plus un centre de coûts mais une fonction stratégique voire un centre de profit.

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Alors que le poids des achats ne cesse de se renforcer pour nombre d'entreprises, à mesure qu'elles développent leur recours à l'externalisation et que la concurrence à l'achat s'accroît, les missions confiées à la fonction achats évoluent. Depuis plusieurs années déjà, la réduction des coûts ne saurait être présentée comme l'objectif unique de la fonction. Sécurisation des approvisionnements, captation de l'innovation en provenance des fournisseurs, contribution à la création de valeur... Les nouveaux objectifs confiés aux acheteurs sont résolument ambitieux et appellent un véritable changement de statut de la fonction au sein de l'entreprise.

Longtemps considérée comme une fonction support et un centre de coûts, la fonction achats est de plus en plus régulièrement vue comme stratégique. Mieux, certaines entreprises n'hésitent plus à la considérer comme un centre de profits. Une telle évolution ne se décrète pas du jour au lendemain. Elle est de nature à bouleverser tout le business model de l'entreprise, la transversalité de la fonction achats contribuant à renforcer les impacts de l'évolution évoquée sur toutes les autres fonctions au sein de l'entreprise. Les risques sont, dès lors, réels et nombreux. Ils justifient un accompagnement cohérent de l'évolution.

Une étude de terrain sur l'évolution du statut des achats

Nos réflexions communes sur ce thème, ainsi que sur d'autres sujets, nous ont amenés à développer un partenariat entre l'Irima et CGI Business Consulting, faisant la part belle aux échanges d'idées et aux activités de recherche commune. Au cours de l'année 2011- 2012, nous avons notamment co-encadré un groupe d'étudiants du Mastère spécialisé "Management de la fonction achats" de Grenoble École de Management qui, dans le cadre de leur mémoire de recherche, ont travaillé sur les conséquences de l'évolution du statut des achats, présentant ces derniers comme un centre de profits. Après une mise en perspective des changements en cours, nous présentons ici les principales observations et propositions issues de l'étude conduite par les étudiants surle terrain.

Hugues Poissonnier & Sébastien Blandino

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