En ce moment En ce moment

[Trophées] Pascal Garnero, un ingénieur aux manettes d'une direction achats

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] Pascal Garnero, un ingénieur aux manettes d'une direction achats

Fort de son parcours à l'international, principalement dans le secteur aéronautique, Pascal Garnero fait rimer aujourd'hui réactivité et agilité de la fonction achats en accompagnant le groupe Atalian dans sa croissance externe à travers 33 pays.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pilote d'avion et passionné d'aéronautique dans la vie privée, Pascal Garnero est depuis septembre 2017 aux commandes de la direction achats et supply chain du groupe Atalian, entreprise spécialisée dans le Facility management. Il y est également membre du comité directeur. Pascal Garnero a une double formation d'ingénieur et d'acheteur. Un parcours multi-casquettes aujourd'hui très convoité dans la fonction achats. Un an et demi après sa prise de fonction, quel bilan? "L'action des achats était auparavant centrée sur la négociation de contrats pour la France. Depuis début 2018, nous avons généralisé les appels d'offres mondiaux, optimisé le panel fournisseurs et massifié les dépenses", explique l'actuel directeur achats. Désormais, le groupe basé dans 33 pays réalise des appels d'offres mondiaux pour les machines de lavage, les flottes de véhicules ou encore les vêtements de travail. "L'objectif est de multiplier par quatre les gains achats d'ici à 2020", souligne Pascal Garnero.

Agilité des achats pour accompagner la croissance externe

Le groupe Atalian grandit par croissance externe. Une moyenne de "8 à 10% d'acquisitions par an", selon le directeur achats. Ainsi, le groupe a acquis mi 2018 la branche britannique du groupe Servest. Des acquisitions suite auxquelles les achats doivent faire preuve d'agilité et de réactivité. "Nous ne disposons que de quelques semaines pour homogénéiser la politique achat des sociétés rachetées avec celle du groupe et bien intégrer les ressources en interne", confirme Pascal Garnero. "Il faut aussi prendre correctement en compte les cultures différentes de nos 34 pays, ce qui n'est pas toujours simple et nécessite un savoir-faire". Cela passe par des formations communes pour les équipes achats. Enfin, la professionnalisation de la fonction et la montée en puissance des achats groupe passe aussi par le déploiement en cours d'un système informatique achats en "source to contract" et d'un outil d'approvisionnement "source-to-pay". Une feuille de route des achats inscrite dans le projet baptisé "Excellence achats 2020" qui a déjà permis la réalisation en 2018 d'une première journée fournisseurs internationaux et le premier forum innovation fournisseurs. Elle prévoit également une convention fournisseurs monde en 2019.

Mais si aujourd'hui, Pascal Garnero se passionne tant pour les achats, il a débuté son parcours en tant qu'ingénieur aéronautique dès 1988. Il travaille successivement comme responsable d'un bureau d'études en aerodynamique et propulsion, chef de programmes d'infrastructure de contrôle de satellites de télécommunication chez Aérospatiale Satellites devenue Alcatel Alenia Space. Ce n'est qu'en 2005 qu'il rejoint le monde professionnel des achats en tant que directeur achats et supply chain au sein du groupe Alcatel et de sa joint-venture franco-italienne Alcatel Alenia Space. "La direction générale d'Alcatel Alenia Space souhaitait intégrer des ingénieurs aux achats, pour faire monter en compétence techniques ses achats, notamment à l'international, qui jusque-là étaient plutôt composées de profils administratifs", détaille Pascal Garnero. Il s'attelle à la réorganisation et à la montée en maturité des achats internationaux France/Italie. "J'avais une expérience forte de négociation à l'international, en tant que chef de programmes exports et depuis le début de ma carrière, j'ai toujours été en relation avec les fournisseurs. Par ailleurs, les métiers achats/supply chain m'intéressaient en termes de communication, avec l'extérieur mais aussi en interne", explique le directeur achats d'Atalian.

En 2010, il prend le titre de directeur achats de l'ensemble des divisions Thales au Royaume Uni en expatriation à Londres. En 2013, il rejoint le groupe aéronautique et logistique Daher pour créer et piloter la direction achats et performances fournisseurs. Un poste au cours duquel il intègre le Comex Daher-Socata et le Codir Performances Industrielles du GIFAS à Paris (Groupement des industries françaises aéronautiques et de défense). Aujourd'hui, il enseigne en école d'ingénieurs le métier des achats et de la supply chain. "A mon époque, les ingénieurs n'étaient pas sensibilisés aux métiers des achats", souligne Pascal Garnero. Preuve d'une porosité des métiers d'acheteurs et d'ingénieurs qui ne cesse de croître.

Voter pour le décideur achats de l'année: cliquer ici

Voir les autres candidats en lice:

Claudine Banzet - Vice-présidente sourcing Europe du groupe Wessanen

Roque Carmona - CPO de Thales

Valérie Giraudon - directrice Global sourcing de General Electric

Michel Grevoul - directeur des achats des Achats de l'Etat (DAE)

Ruxandra Ispas - CPO de Elior

Franck Léna - directeur des achats du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

Philippe Maraval - directeur des achats de Pole Emploi

Abel Mercier - directeur exécutif des achats de la centrale d'achats Horizon France

Bertrand Pouilloux - directeur des achats de Enedis

Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Stratégie achats

Par Mathieu Neu

Concurrencées frontalement par des offres technologiques innovantes, les agences de voyages se retrouvent remises en question sur leur utilité [...]