En ce moment En ce moment

[Trophées] Ruxandra Ispas, "Collaboration et responsabilité citoyenne, au coeur des défis à relever"

Publié par Mathieu Neu le | Mis à jour le
[Trophées] Ruxandra Ispas, 'Collaboration et responsabilité citoyenne, au coeur des défis à relever'

Ruxandra Ispas a intégré en 2018 Elior Group, un des leaders de la restauration collective et des services associés, au poste de directrice des achats et de la logistique, membre du Comité Exécutif. Retour sur un parcours original qui a fait d'elle un chef d'orchestre de la conduite du changement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Transformation, collaboration, responsabilité citoyenne. Ces trois piliers reviennent tel un leitmotiv dans le discours de Ruxandra Ispas. "Ils sont une source d'inspiration quotidienne dans mon métier, et la base d'innombrables défis ", décrit-elle. La nouvelle directrice des achats et de la logistique du groupe Elior est une femme de challenge, un profil que l'on recrute dans le but de faire passer un cap à son organisation. " Lorsqu'elle passe dans une entreprise, il y a inévitablement un avant et un après ", confiait l'un de ses anciens patrons.

Cette directrice des achats singulière fait ses études à Bucarest et débute sa vie professionnelle en France. "Je suis diplômée de mathématiques et des systèmes information. Alors que j'avais commencé des travaux de recherche à l'Université d'Orsay, j'ai rencontré le DSI de Placoplatre qui souhaitait élaborer un logiciel d'optimisation de tournées de camion. J'ai eu un véritable coup de foudre professionnel !", se souvient-elle. Elle intègre dès lors l'entreprise ou elle passe 7 années à diriger des grands projets en Europe.

Elle rejoint ensuite la division conseil de Deloitte & Touche comme senior manager où elle se forme aux méthodes avancées de gestion de la Supply Chain et où ses objectifs à long terme se précisent. L'une des missions la conduit d'ailleurs chez Elior, comme un clin d'oeil au destin qui l'attend, où elle se penche déjà sur la supply chain de l'entreprise.

C'est ensuite une période de 11 ans chez Danone qui commence. "C'est véritablement là que j'ai pris le goût des achats. Le groupe est très formateur et une vraie école d'excellence".

Elle dirige les achats mondiaux d'ingrédients du pôle produits frais et a notamment comme mission "de développer des filières de fruits, du champ aux pot", ce qui lui permet de parcourir le monde entier à la recherche d'agriculteurs capables de développer des fruits en accord avec les besoins de Danone. " L'occasion d'être sensibilisée au développement durable ", explique Ruxandra Ispas. Elle met en place des partenariats stratégiques avec des fournisseurs, en les engageant dans une plateforme R&D collaborative pour accélérer l'innovation.

"Réinventer en permanence son métier"

Ruxandra Ispas parle 5 langues, est passionnée par les arts et les voyages. Une curiosité à toute épreuve qui lui sert de tremplin pour multiplier les expériences. Après Danone, c'est autour du numéro un mondial des spiritueux Diageo de l'enrôler. "Il s'agissait là d'une autre expérience fondatrice. J'avais à ma charge les achats de packaging du Groupe ainsi que la contribution des achats à l'innovation. Mon but était de renforcer la collaboration au sein de l'entreprise, et d'y intégrer une communauté de fournisseurs dans un objectif de co-développement". Cette coopération avec les fournisseurs est allée très loin. "L'un d'entre eux a investi pour nous dans la création d'une usine pour un montant plusieurs dizaines de millions d'euros", illustre-t-elle.

Après un passage chez un distributeur britannique dans les matériaux de construction, où elle dirige les achats du Groupe et entame la modernisation de la fonction et l'amélioration de la performance achats, elle entre au groupe Elior en avril 2018.Au-delà de la logistique et des achats, dans cette nouvelle mission, il s'agit pour elle d'améliorer la cohérence d'ensemble de l'activité, de la conception des menus jusqu'au sourcing, dans un objectif d'amélioration continue de l'expérience du convive. "Mon but est de faire en sorte que le chemin du champ à l'assiette soit le plus court et lisible possible, dans un contexte de production et développement responsable."

Voter pour le décideur achats de l'année: cliquer ici

Voir les autres candidats en lice:

Claudine Banzet - Vice-présidente sourcing Europe du groupe Wessanen

Roque Carmona - CPO de Thales

Pascal Garnero - CPO de Atalian

Valérie Giraudon - directrice Global sourcing de General Electric

Michel Grevoul - directeur des achats des Achats de l'Etat (DAE)

Franck Léna - directeur des achats du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

Philippe Maraval - directeur des achats de Pole Emploi

Abel Mercier - directeur exécutif des achats de la centrale d'achats Horizon France

Bertrand Pouilloux - directeur des achats de Enedis


Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Eve Mennesson

Bloom at Work, solution dédiée à l'épanouissement au travail, a organisé le mois dernier un événement dédié à l'erreur en entreprise. Une journée [...]

RH

Par Carine Guicheteau

La profession souffre d'un déficit d'image auprès des étudiants, selon le constat dressé par une étude présentée lors de la conférence annuelle [...]