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[Trophées] Abel Mercier bouscule les codes achats dans la distribution

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] Abel Mercier bouscule les codes achats dans la distribution

Directeur délégué aux achats de la jeune centrale Horizon France, créée en septembre 2018, Abel Mercier a pour ambition de dépoussiérer les pratiques achats historiques du secteur de la distribution. Un projet ambitieux avec déjà quelques succès.

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Le secteur de la distribution est en pleine effervescence de négociations avec en ligne de mire la date butoir légale du 1er mars. Mais Abel Mercier, directeur délégué aux achats de la structure Horizon France (portée par Auchan Retail France, Groupe Casino, Metro et Schiever) reste calme et confiant. "Au 31 décembre, nous avons déjà signé 20% de notre chiffre d'affaires", se félicite ce jeune directeur achats. Car pour son premier baptême du feu, après seulement quelques mois d'existence (NDLR: Horizon a été créée le 24 septembre 2018), l'enjeu est de taille. Ainsi, dès le 27 septembre s'est tenue une convention fournisseurs pour "expliquer notre projet aux industriels", souligne Abel Mercier. "L'ADN d'Horizon est de négocier pour les maisons mères auprès de 150 fournisseurs dans un schéma très collaboratif avec les industriels. Ce qui est une rupture par rapport aux pratiques historiques dans la distribution. Ainsi, avant de parler de prix d'achats, on discute de notre plan business 2019 avec chacun des industriels. Mais on souhaite également être plus rapides et efficaces dès le début d'année en signant des contrats sans attendre l'échéance du 1er mars". Un autre engagement d'Horizon est d'autoriser des discussions pluri-annuelles avec les fournisseurs "ce qui était un sujet tabou en marque nationale où la pratique était de signer exclusivement des contrats sur une durée d'un an". La structure a d'ores et déjà signé quelques accords marques nationales sur deux ans.

Plus de collaboration pour plus de croissance

Côté organisation, Horizon regroupe la société Horizon Achats en charge de la négociation de produits de marques nationales (113 groupes hors PME pour environ 150 fournisseurs, soit 75 à 80% du chiffre d'affaires national de chacun des actionnaires) et Horizon Appel d'offres pour la négociation de produits à marques propres sur 45 familles de produits dits "basiques non différenciants" (pâtes, riz, oeufs, lait, papier, thon en conserve...) ; Horizon Appel d'Offres est également en charge de la négociation par appels d'offres de produits et services dits "non marchand" (interim, nettoyage, gondoles, ...). Soit, au total, une quarantaine de personnes. "Avec une vraie parité car nous venons tous d'horizons différents soit du groupe Auchan, Casino ou Metro avec l'idée de mixer les origines pour que chacun puisse comprendre et bien intégrer la culture de l'autre". La société Horizon Appels d'offres développe des filières spécifiques en marques propres avec des contrats pluriannuels (typiquement sur une durée de 3 ans). La première filière agricole d'approvisionnement française mise en place concerne celle des oeufs de plein air (garantis sans OGM, avec un packaging RSE) pour une livraison prévue en magasins dés avril 2019.

A l'aube de la quarantaine, Abel Mercier a déjà derrière lui un long parcours dans le secteur de la distribution. Après une formation d'ingénieur agronome, il intègre naturellement le groupe Danone sur des problématiques liées à la supply chain. Il devient ensuite chef de projet logistique au sein de la société groupe Lu, branche biscuit du groupe Danone (aujourd'hui Mondelez), avant de passer six ans comme consultant chez Capgemini Consulting. Ce n'est qu'en 2010 qu'il rejoint le groupe Casino où il est successivement directeur méthodes et projets au sein de la direction des flux de Franprix Leader Price.

En juillet 2011, il rejoint la centrale d'achats EMC Distribution (devenue AMC pour achats marchandises Casino en 2017) où il devient directeur projet au sein de la direction des activités non alimentaires. Mi 2013, à la suite d'une réorganisation en pôles achats/offres, il prend la tête de la direction des achats non alimentaires. En 2014, en parallèle, il récupère dans son giron les achats non marchands du groupe Casino France. En janvier 2016, il devient également directeur des achats alimentaires marques nationales. A l'été 2017, la direction achats alimentaires marques nationales dont il est en charge et l'organisation marques distributeurs AMC (pour le compte des enseignes Casino, Franprix, Monoprix et Leader Price) fusionnent en marchés et Abel Mercier en prend la direction, avant de prendre la tête des achats d'Horizon France.

 
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