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[Trophées Décision Achats] Patrice Fortin (Galeries Lafayette) professionnalise de A à Z la fonction achats

Publié par Charles Cohen le | Mis à jour le
[Trophées Décision Achats] Patrice Fortin (Galeries Lafayette) professionnalise de A à Z la fonction achats

Largement engagé en faveur d'une meilleure reconnaissance des achats en interne, Patrice Fortin, président de l'ACA, a employé les grands moyens pour atteindre un tel objectif au sein des Galeries Lafayette, où il oeuvre depuis 2011 en tant que directeur achats. Portrait d'un homme de conviction.

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S'il existe un directeur achats particulièrement engagé pour faire évoluer le métier d'acheteur en interne, c'est sans aucun doute Patrice Fortin, directeur achats depuis 2011 des Galeries Lafayette. Fort d'une carrière d'acheteur exemplaire, d'abord dans l'industrie pharmaceutique, puis l'agro-alimentaire et maintenant la grande distribution (voir biographie), Patrice Fortin est d'abord un homme de conviction. Très investi dans la vie associative des achats, en tant que président, depuis 2014, de l'Aca, Association Cesa Achats & Supply Chain, il rappelle avec force "la nécessité d'imposer les achats comme un levier de business, de performance et d'innovation pour l'entreprise". Un challenge qu'il a notamment relevé après quatre ans d'exercice au sein de la célèbre enseigne de grands magasins.

Susciter l'adhésion en interne

"Dès mon arrivée, j'ai employé les grands moyens pour mieux faire valoir l'action des achats en interne en construisant un meilleur relationnel avec les directions métiers. L'objectif était de renforcer notre légitimité et surtout le respect des process internes tels que la nécessité de passer par les achats pour tout marché supérieur à 50 000 euros". Mais pour Patrice Fortin, pas question pour autant de faire preuve de coercition pour imposer en interne la présence des achats ! "Pour favoriser la reconnaissance de notre service auprès des métiers, encore faut-il miser sur la confiance mutuelle, en leur démontrant notre valeur ajoutée, bref, en faisant tout simplement nos preuves pour susciter leur adhésion" , explique l'intéressé, persuadé "que le rôle des acheteurs et d'être à l'écoute de ses clients internes pour mieux accompagner l'entreprise dans ses changements". Auquel s'ajoute un autre défi de taille : "optimiser coute que coute la relation fournisseur, pierre angulaire du métier d'acheteur, par nature, transversal et multi-catégoriel".

Lire la suite en page 2: "Cartographie des achats indirects"



Cartographie des achats indirects

Un parti qu'il a encore appliqué au sein des Galeries Lafayette, en lançant une vaste démarche de cartographie des achats indirects via le recours à un un outil dédié propre à mieux identifier les fournisseurs premium et maximiser l'utilisation des contrats cadres signés et développer la couverture achats . " De quoi généraliser in fine des démarches de category management et de stratégie achats via la mise en oeuvre de comités fournisseurs partenaires favorisant le travail en mode projet avec les achats et les métiers".

Autre réalisation dont Patrice Fortin peut être fier, toujours au sein des Galeries Lafayette : l'accompagnement des directions business et de la direction financière dans leur réflexion avec leurs partenaires commerciaux pour doper les ventes. Ainsi, les achats interviennent désormais sur des projets 100 % stratégiques pour le groupe, au delà de la gestion classique des dépenses de fonctionnement : les prestations sur la détaxe, les tour opérators, le change dynamique de devises, la centrale achats alimentaire de Lafayette Gourmet, les chèques, cartes et coffrets cadeaux, etc."Autant de chantiers qui marquent la reconnaissance et l'aptitude de notre fonction à faire du business développement", déclare avec fierté Patrice Fortin. Sans doute un modèle exemplaire pour les jeunes générations d'acheteurs.

Son parcours :

Patrice Fortin, 46 ans, est ingénieur de formation, diplômé de HEC et du prestigieux MAI de Bordeaux Ecole de Management. Il a débuté sa carrière d'acheteur au sein du laboratoire pharmaceutique Fournier. En 1997, il intègre le groupe Danone comme responsable achats au sein d'Amora Maille avant d'être promu directeur achats de Blédina, un poste qu'il occupera pendant 3 ans. Dès 2006, il intègre pendant cinq ans Pierre & Vacances CenterParcs comme directeur achats. Depuis 2011, il est directeur achats indirects du groupe Galeries Lafayette, gérant dans son scope - outre l'enseigne éponyme - les marques BHV, Louis Pion, Didier Guerin et Citynove.


Galeries Lafayette

Activité : Distribution / Retail

CA 2014 : 3,8 Milliards d'Euros

Effectif : 15.000 personnes

Volume d'achats 2014 : 500 M Euros en indirects

Effectif achats : 20 personnes en achats indirects

Patrice Fortin est candidat aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrez les portraits des autres candidats:

- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici

- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici

- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici

- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, cliquer ici.

- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici





 
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