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[Trophées Décision Achats] Pascal Pelon (Axa France) sort des sentiers battus

Publié par Anne-Sophie David le | Mis à jour le
[Trophées Décision Achats] Pascal Pelon (Axa France) sort des sentiers battus

Pour Pascal Pelon, les achats doivent être moteur de la transformation via trois grands principes : compétitivité, réduction des risques et innovation.

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Quand Pascal Pelon est arrivé chez AXA France en 2008, son objectif était d'amener la direction des achats à la hauteur des organisations achats "best in class" de l'industrie. C'est d'ailleurs ce qui l'a motivé à accepter ce nouveau challenge. Rattachée à la direction financière, la direction des achats s'est fixée plusieurs défis de taille. "Nous devons avant tout être un acteur de la transformation de l'entreprise. Notre rôle ne consiste pas simplement à négocier des contrats et des prix car, en plus d'optimiser les dépenses de l'entreprise, nous devons réduire le risque inhérent à nos contrats notamment quand nous externalisons des prestations. Nous devons enfin rechercher l'innovation en nous rapprochant des start'up".

Face à de tels enjeux, le directeur des achats mise sur une équipe composée d'acheteurs très expérimentés, dotés de réelles capacités à communiquer avec les métiers pour, in fine, être capables de les guider dans leurs choix.

Gestion des risques et espaces de travail

Les achats travaillent en étroite collaboration avec leurs voisins, la direction du Risk Management, pour cartographier les zones de risques pour les achats (fraude et non-respect de la politique achat notamment). "Notre process de réduction des risques liés aux achats est aujourd'hui extrêmement mature", se félicite Pascal Pelon dont la direction gère également, depuis 2012, la supervision de la sous-traitance critique (ex : solutions hébergées dans le cloud, maintenances informatiques, encaissement des primes, gestions déléguées,...)

Etre moteur de la transformation signifie aussi pour lui piloter des dossiers qui sortent du scope traditionnel d'une direction des achats. "Il y a deux ans, nous avons mené une étude pour déterminer notre besoin en terme d'espace de travail. En questionnant les acheteurs, on s'est aperçu qu'ils souhaitaient des espaces collaboratifs, de concentration et de détente". Le nombre de poste de travail a été réduit (desk sharing) et les collaborateurs ont la possibilité de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine.

Pour accompagner ce changement, la fonction s'est digitalisée avec la mise en place du téléphone/visio sur PC portable, de la e-signature des contrats, notamment. Résultats : plus grande efficacité et réduction du stress.

Son parcours :

Une formation d'ingénieur en poche complété par un troisième cycle à l'IAE de Grenoble, Pascal Pelon a débuté dans les achats par le négoce puis la grande distribution (Comptoirs Modernes, Promodès et Carrefour). Il intègre par la suite le groupe Danone (chef de groupe achats services et industriels en filiale, puis directeur achats des systèmes d'informations au Groupe); il se lance, ensuite, dans un projet de reprise d'une PME familiale avant de réintégrer deux ans plus tard une grande entreprise : le groupe AXA.

AXA France:

Activité : Assurances, Epargne, Banque

CA 2014 : 22.9Mds

Effectifs achats : 30 collaborateurs

Volume achats 2014 : 500 M €

- Pascal Pelon est candidat aux Trophées Décision Achats 2016. découvrez les portraits des autres candidats:

- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici

- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici

- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici

 
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