Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

4. La symbiose de Venom


WE ARE VENOM !

Si vous avez vu le magnifique film avec Tom Hardy, cette phrase ne vous est pas inconnue. Pour rappel, Venom est un symbiote venu de l'espace qui prend en grande partie le contrôle de son hôte. En quoi est-ce un pouvoir ?

Le symbiote développe les capacités naturelles de l'hôte (force, agilité, réflexes, guérison, résistance). Il peut également respirer sous l'eau ou en milieu toxique. Il utilise également les différents pouvoirs de Spider-Man car il a gardé en mémoire toutes ses capacités après l'avoir infecté.

Imaginez si vous aviez le pouvoir de fusionner avec vos fournisseurs et pouvoir ainsi profiter à 200 % de ses capacités et de son savoir-faire. Imaginez un peu cette puissance face au reste de vos concurrents ? Ce pouvoir de synchronisation parfait !

Et comme il est expliqué dans le film, deux Loosers qui sont en symbiose parfaite deviennent la plus puissante force de frappe.

Convaincus ?

Parties de notre métier concernées : dans tous vos projets de co-création et de projet d'entreprise étendue.

5. La télépathie du Professeur Xavier


Une question qui divise toute la population : voudriez-vous pouvoir lire dans les pensées des personnes en face de vous ?

Dans une négociation, celui qui a le plus d'information est celui qui prend l'ascendant. Avec la télépathie, nous serions en mesure de lire dans les pensées de l'autre. Oui mais si lui aussi à le même pouvoir... retour à la case départ ! On pourrait aussi très largement l'utiliser auprès de nos prescripteurs pour mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins, et pourquoi pour détecter les mensonges.

Ah oui, petite précision : c'est un "pouvoir" qui existe déjà avec le décryptage des micro-expressions et du langage corporel.

Parties de notre métier concernées : négociations et analyse du besoin.

Et les autres ??

"Un article complet sur les héros et à aucun moment tu ne parles du chevalier noir ??" Il existe de nombreux héros (même les plus grands) qui n'ont pas de superpouvoirs. On pensera notamment à Batman, Iron Man, Green Arrow (Merci à papa et maman pour la grosse fortune), Black Widow et j'en passe. Pensez-vous qu'ils feraient de bons acheteurs ? J'en suis persuadé.

Tous ces héros nous font remettre en question toutes ces notions de superpouvoir et les rendent même obsolète.

Et pourquoi donc ?

-Peut-être que nous n'avons pas besoin de "superpouvoirs" pour réussir ou survivre dans les achats ;

-Peut-être que nous les avons déjà ? Je parle de nos soft skills, de notre capacité à prendre des décisions ou encore de vivre en communauté.

Je suis peut-être allé un peu loin dans cet article, mais je voulais vraiment vous montrer que nous avons déjà tout ce qu'il nous faut pour être les meilleurs et pour aller de l'avant.

Tout ceci est superficiel et notre milliardaire préféré Bruce Wayne en est la preuve. Il est parvenu à fédérer une équipe de héros aux pouvoirs hors du commun avec son intelligence, battre le plus fort des héros de l'univers avec une armure sur mesure, à former les futurs plus grands combattants... Bref la liste est encore longue.

D'ailleurs l'un de mes premiers articles était sur Batman et le management (littéralement 3 likes... alors faites exploser les pouces bleus :-) ).

Je voudrais conclure cet article avec ma nouvelle réponse à la question : "Si vous deviez avoir un superpouvoir, lequel voudriez-vous ?" : j'ai déjà tout ce qu'il me faut !

Et vous, quel superpouvoir pourrait vous aider à être encore plus performant ? Quel héros serait le meilleur acheteur selon vous ?

Par Quentin Mirablon, coach en non des achats (The Buyer'sLab)

Lire ses précédentes chroniques:

Les six métaphores représentant l'acheteur

Les 5 fois où il est primordial pour un acheteur de dire NON!


Je m'abonne

Quentin Mirablon, The Buyer'sLab

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles