Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

25 ans et déjà acheteurs

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

"On m'a toujours conseillé d'être un peu paresseux dans l'univers professionnel"

Vincent Phou, 23 ans, acheteur frais généraux fonction support chez GDF Suez E&P UK (Londres)


Si vous étiez un vêtement ?

Je serais une chemise blanche ou bleu ciel. La chemise peut se porter en toute occasion, lors de rencontres avec les fournisseurs, notamment.

Un animal ?

Un chat, pour sa paresse. On m'a toujours conseillé, dans le milieu professionnel, d'être un peu paresseux, pour ne pas tout faire moi-même, et surtout pas ce qui a déjà été fait par d'autres. Il faut savoir glaner le maximum d'informations pour gagner du temps. Observez le chat... Il dort toute la journée, mais quand il a faim il sait très bien où aller chercher sa nourriture.

Un pays ?

L'Angleterre. Du point de vue professionnel, les perspectives de carrière y sont plus attrayantes pour les jeunes diplômés. Ici, à Londres, j'ai l'impression d'avoir ma chance. Plus qu'en France en tout cas. J'ai également beaucoup plus de crédibilité, même si je travaille dans une entreprise française. Les Anglais n'ont pas de préjugés sur les jeunes, ou de méfiance sur leurs compétences, au contraire : ils les mettent en valeur et les stimulent.

Un objet ?

L'iPad. Je m'en sers chaque jour?pour checker mes e-mails, suivre l'actualité en France et dans le monde. Il me permet de rester en contact avec ma famille et mes proches.

Une partie du corps ?

Mes mains, car elles expriment la communication non verbale. J'observe aussi beaucoup celles des autres, elles sont de bons indicateurs de leurs intentions.

Une heure de la journée ?

Midi. L'heure du déjeuner et de l'échange, même si, à Londres, cette pause n'a pas la même valeur qu'en France, puisqu'elle se limite plutôt à la consommation d'un sandwich devant son écran.

Un adjectif ?

Curieux, c'est mon cas. J'ai passé un bac S parce qu'il ouvrait le plus de portes, et je me suis orienté vers le commerce, puis vers l'audit et le contrôle de gestion, et enfin vers les achats. Mais il y a une ligne directrice dans mon parcours, et c'est la curiosité.

Un service ?

La restauration, car la cuisine est une de mes passions. La restauration a des liens avec les achats, puisqu'il faut recueillir le besoin, écouter le client, le conseiller et le servir. Or, notre job en tant qu'acheteur est de servir nos clients !

Une matière ?

Je serais de l'or ! C'est un investissement sûr, qui a pris énormément de valeur depuis dix ans. Plus généralement, les matières premières me fascinent. Voyez comme l'achat du cuivre est stratégique pour certaines entreprises...


 
Je m'abonne

Véronique Méot / Photos et dessins : Jean-Michel Ucciani

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page