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DossierLes directions achats jugent les solutions e-achats

Publié par Camille George le

1 - Plus d'interactions pour une meilleure réactivité

Plus qu'un outil métier l'e-achats doit être une solution d'entreprise transversale qui apporte, en plus de la complétude fonctionnelle, simplicité d'usage, souplesse et flexibilité.

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Alors qu'il y a dix ans, les solutions étaient surtout choisies sur la base des fonctionnalités qu'elles offraient, dorénavant c'est l'ergonomie des outils qui prime. Ces dernières années, les SI achats n'ont cessé de gagner en maturité et aujourd'hui, il ne s'agit plus d'avoir des outils informatiques pour simplement contrôler et faire du reporting mais pour interagir davantage avec les différentes parties prenantes et gagner en réactivité.

Un outil e-achats ne peut plus être uniquement un outil métier mais bien une solution d'entreprise transversale. D'où ce besoin de simplicité de prise en main, de logiciels intuitifs ne nécessitant pas de formation particulière ou très peu. L'objectif ? Décloisonner la fonction achats, sortir d'un fonctionnement en silos, simplifier les usages pour responsabiliser acheteurs et prescripteurs et ainsi fluidifier tout le cycle d'achat.

L'étude UX achats* menée par votre média, Décision Achats, en partenariat avec le Salon Solutions e-achats 2017 auprès d'acheteurs, tous secteurs confondus, montre bien ces évolutions. Il ressort en effet que près de 47 % des répondants estiment être suffisamment outillés, preuve que les directions achats ont atteint un certain niveau de maturité sur le sujet SI achats. Certaines en sont à la deuxième, voire à la troisième génération d'outils. Mais, et c'est là où l'on constate l'évolution des besoins, la moitié des répondants pointent du doigt un manque de simplicité d'interfaçage et d'intégration native avec d'autres outils. En outre, 42 % estiment qu'il faudrait encore améliorer la facilité d'utilisation et travailler la mobilité multiterminaux. Si la complétude et la pertinence fonctionnelle restent des critères importants (42 %), les directions achats sont particulièrement attentives aux facilités d'usage, à la souplesse et à la flexibilité de l'outil.

* L'étude UX achats, menée par votre média, Décision Achats, en partenariat avec le Salon Solutions e-achats, a été administrée en ligne, auprès de nos lecteurs, entre mi-juin 2017 et fin juillet 2017.

Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

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