En ce moment En ce moment

Smart cities : l'avenir de l'espace urbain ?

Publié par le
Smart cities : l'avenir de l'espace urbain ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Une ville en coconception

Cela pose une question intéressante : conçoit-t-on une ville intelligente de la même manière que l'on a conçu les villes moins intelligentes qui l'ont précédée ? La révolution numérique a entraîné dans son sillage un certain nombre de bouleversements dont les technologies innovantes ne sont que la face tangible. Sur un plan sociétal, il a aboli le règne de "l'individu" au profit du "collaboratif".

C'est pour aligner l'urbanisme avec ce changement de paradigme que la start-up parisienne UFO a conçu Unlimited Cities Pro. Outil "de représentation et d'évaluation de la qualité de vie urbaine", selon Maud Beau, sociologue-urbaniste et directrice adjointe de la structure, il permet aux commanditaires - des collectivités, mais pas uniquement - de "mettre au travail" l'imagination de la société civile.

"Il ne s'agit pas de remettre en question l'expertise des acteurs de l'urbanisme mais nous croyons que cette dernière gagnerait à s'enrichir de la connaissance qu'ont les habitants de leur territoire", précise Maud Beau. Pour ce faire, UFO intervient en amont des projets urbains - de préférence avant la programmation - en créant des images hyper-réalistes du projet envisagé que les habitants sont ensuite invités par des médiateurs en immersion dans la ville à "mixer", c'est à dire manipuler - via une tablette. Pour ce faire, ils disposent de six curseurs : densité, nature, mobilité, vie de quartier, créativité et numérique. Selon qu'ils les fassent baisser ou monter, les images sont modifiées sur l'écran.

Des immeubles apparaissent, disparaissent, la nature s'étend, rétrécit etc. En tout, 15 000 combinaisons sont possibles, ce qui n'empêche pas l'utilisateur de pouvoir nuancer encore plus son travail en agrémentant l'image ainsi créée d' un commentaire. Parmi les fonctionnalités de l'outil, l'évaluation du bilan financier permet notamment de vérifier la faisabilité de son projet tout en étant sensibilisé aux contraintes budgétaires des collectivités. Il est également possible d'accéder à une galerie d'images comprenant l'ensemble des projets créés ou bien encore de consulter les données statistiques, critère par critère. En fin de parcours, l'ensemble des informations collectées sont remontées, prêtes à être analysées.

Lire en page 3 : Une politique urbaine en open-source
Je m'abonne

Charlotte Marchalant

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet