En ce moment En ce moment

Smart cities : l'avenir de l'espace urbain ?

Publié par le
Smart cities : l'avenir de l'espace urbain ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Une politique urbaine en open-source

La transparence, autre critère phare d'une ville intelligente, pousse de plus en plus de villes à embrasser une démarche d'open data.

Objectif : instaurer un rapport de confiance entre citoyens et élus en favorisant la "descente" de l'information. Quoique l'inverse s'applique aussi. Pour une politique urbaine en mode open source, les informations doivent non seulement circuler de la ville vers les habitants mais aussi des habitants vers la ville ou des habitants vers les habitants. C'est la finalité d'applications smartphone à l'instar de "Nantes dans ta poche", dont le lancement est prévu dans sa version bêta mi-mai. A travers un bouquet de services "d'hyper-quotidienneté", cette dernière vise à faciliter le dialogue entre tous.

C'est encore la même logique qui se concrétise dans des fab-labs ou autres tiers lieux d'innovation, où "fabriquer quelque chose n'est souvent que prétexte à créer du lien", explique Francky Trichet. Un phénomène propice à ce qu'il appelle les "frictions créatives". Vivre la ville intelligemment, serait-ce la vivre ensemble ?

Lire en page 4 : Nantes, une ville intelligente
Je m'abonne

Charlotte Marchalant

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet