Quid du marketing achats?
Né dans les années soixante-dix, le marketing achats aide les acheteurs à faire face aux marchés. L'idée est d'opposer une «réflexion de stratège» à une approche «agir en force». Aujourd'hui, il est devenu essentiel dans la mise en oeuvre d'une politique achats.

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Le marketing achats est une approche marketing adaptée à la fonction achats. Il permet de segmenter le portefeuille achats pour mieux connaître le marché amont des fournisseurs. L'analyse stratégique sera faite selon trois axes: hiérarchisation des achats, analyse de tous les risques internes et étude des caractéristiques des marchés fournisseurs. Enfin, une stratégie achats à court, moyen et long termes sera établie grâce à la mise en oeuvre d'un plan d'actions achats.
Segmentation stratégique du portefeuille achats
De nombreux outils ont été conçus pour aider à la réalisation de la segmentation du portefeuille achats selon les différents enjeux économiques ou selon la nature des besoins. Ainsi, la matrice de segmentation
