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Les achats sont-ils stratégiques pour l'entreprise?

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La fonction achats comme fonction stratégique de l'entreprise. Tel était le sujet débattu à Lyon lors de la journée organisée par Crop and Co. Cette journée d'échanges a réuni près de 211 acheteurs des secteurs privé et public.

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«La performance achats doit être au service du pilotage de l'entreprise afin de créer un avantage concurrentiel durable et défendable. » C'est par ces mots que Philippe Riot, professeur de stratégie à l'EMLyon, a entamé la matinée de débats organisée le 3 avril dernier à Lyon par le cabinet spécialisé dans le conseil achats Crop and Co. « Une performance définie comme création de valeur et non limitée à la simple performance financière. »

Intégrer le pilotage des fournisseurs à la stratégie de l'entreprise

C'est en tout cas la prouesse réalisée par le groupe Club Med. Dès 2004, la société a opéré un virage stratégique et revu son positionnement. «La marque Club Med était la plus chère des hôtels de moyenne gamme. Face à la concurrence des resorts / all inclusive, le groupe a décidé de monter en gamme. La direction achats a alors été créée et mise au coeur de la stratégie de l'entreprise», résume Fabienne Lecuyer, nouvelle directrice achats monde du groupe. Pour réussir cette montée en gamme, la direction achats a donc renouvelé une grande partie de son panel fournisseurs tout en aidant certains partenaires à devenir plus compétitifs et performants. «Le pilotage des fournisseurs participe de la même manière que la fonction achats à la performance de l'entreprise», souligne Fabienne Lecuyer, ce qui revient à placer « le fournisseur au coeur de la stratégie». Ce pilotage passe par trois axes: la performance économique, l'innovation et la satisfaction du client final. Une convention fournisseurs est organisée chaque année afin de leur présenter la stratégie du groupe Club Med. Des indicateurs avec des taux de satisfaction client minimum sont indiqués dans les contrats des prestataires et des plans de progrès sont mis en place.

De son côté, le groupe Seb, spécialisé dans l'électroménager, a mis en place un dialogue poussé avec ses 15 000 fournisseurs. Les réunions annuelles, menées avec les fournisseurs stratégiques, sont de deux natures: soit des «performance reviews», basées sur les chiffres, soit des «strategic reviews», orientées sur les perspectives de business développement. Environ 30 à 40 réunions de ce type sont organisées chaque année. Au final, des objectifs sont fixés à court, moyen ou plus long terme.

Des outils pour mesurer la performance achats

Un meilleur pilotage de ses fournisseurs au service de la stratégie de l'entreprise et donc de sa performance est une vision partagée par tous. Mais existe-t-il des outils précis pour mesurer cette performance achats? Chez Faurecia, équipementier automobile, des indicateurs comme le nombre de fournisseurs et le taux réalisé en LCC (low cost country) sont étudiés. «Les achats doivent traiter leurs clients internes comme des véritables business partners », souligne Fabrice Ménelot, président de Crop and Co.

 
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Marie-Amélie Fenoll

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