[Trophées] - Laurence Chardonnet ou l'art du collaboratif
Laurence Chardonnet s'est vite prise de passion pour les achats après une formation d'ingénieur. Ce qui l'a séduite : l'art de travailler en transverse et le collaboratif. Un enthousiasme qu'elle met aujourd'hui au service d'Air Liquide.
Je m'abonneLaurence Chardonnet a en charge, depuis un an, l'ensemble des achats hors production (prestations intellectuelles, site services, building facilities, IT, etc.) de Air Liquide advanced Technologies. "C'est un service naissant où tout est à faire. Il s'agit de mettre en place les process achats mais avant tout de les écrire et de les outiller dans le cadre de la certification ISO 9001, qui est la norme du management de la qualité", s'enthousiasme Laurence Chardonnet. Un véritable défi pour cette acheteuse diplômée d'une école d'ingénieurs qui s'est rapidement prise de passion pour le métier. "J'ai accroché avec les achats dès mes premiers postes comme chez ST Microelectronics en travaillant à des partenariats avec les fournisseurs. Il s'agissait d'échanger à la fois en interne et en externe. Et ce que je préfère dans mon métier, c'est de travailler en transverse avec différents services. On ne s'ennuie jamais dans les achats !" explique-t-elle.
Aujourd'hui, au sein d'Air Liquide advanced Technologies, le volume d'achat le plus conséquent concerne les prestations intellectuelles. De ses expériences passées, elle retient notamment la mise en place d'une stratégie achats RSE entre 2013 et 2015, chez Tornier (racheté par Stryker) dans le médical. "Il s'agissait au départ de faire descendre les cotisations Agefiph. Cela était très intéressant de faire bouger les choses notamment dans le secteur de la RSE et du handicap. Désormais, chez Tornier, le packaging de certains produits est réalisé par un Esat, les appels d'offres s'intéressent au secteur protégé, etc. Et régulièrement, les achats organisent des événements autour du handicap".
Découvrez tous les candidats en lice pour le Trophée du Décideur Achats 2020
Trophées Décision Achats / CNA : Des femmes, des hommes et de (belles) réalisations
Céline Faivre (Région Bretagne) -"Il faut faire preuve de vision opérationnelle"
Christophe Gourlay (Alstom), l'agilité au service des achats
Françoise Guillaume (Société Générale), l'engagement sans faille en faveur d'un Groupe
Karen Heys (Géodis) ou la preuve par l' "exemplarité"
Christophe Jan (Orange), curieux de tout et passionné des achats
Lire aussi : Le master achats, maitre "à-tout"
David Lapitz (Club Med) - Une vision à 360° de la fonction achats
Denis Laxague (Réseaux Fixes de Nokia) : "Les achats sont un sport d'équipe"
Sonia Martin (Région Auvergne-Rhône-Alpes) : "Mettre mon expérience au service de la collectivité"
Johanna Tendon (Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant), "une acheteuse mais pas que"