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[Trophées] David Lapitz - Une vision à 360° de la fonction achats

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] David Lapitz - Une vision à 360° de la fonction achats

Marketing, finances, audit interne, ... le directeur achats du Club Med est un touche-à-tout. La richesse de son parcours lui offre une vision à 360° de la fonction et de ses missions de business partner au sein de l'entreprise.

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Chef de produit dans le marketing, DAF, directeur de l'audit interne. le directeur des achats du Club Med, David Lapitz a multiplié les casquettes. Un parcours professionnel riche, qui l'aide aujourd'hui à avoir une "vision transversale des métiers supports (contrôle de gestion, marketing, audit, achats ...) mais aussi à mieux comprendre les attentes des principaux business partner d'une direction achats". Issu d'une école de commerce (ESCP), il travaille comme chef de produits d'assurance vie et d'épargne chez Axa et la Société Générale avant d'être recruté dès 2001 au sein du Club Med pour y créer des produits financiers. Il y rejoint les achats en 2004, à la faveur de la création d'une nouvelle direction achats. "C'était une remise à plat de la direction achats qui ne couvrait alors pas les dépenses des fonctions supports. Il a donc fallu mettre en place tous les processus de stratégies achats et d'engagement fournisseurs sur ces fonctions supports, en binôme avec les directeurs des départements (marketing, IT, assurances, RH, Juridique...). C'était savoureux, tout était à faire", se rappelle David Lapitz. "Nous avons pu réaliser des économies très importantes comme par exemple sur les polices d'assurances Groupe, les agences marketing".

En 2006, il devient manager achats support puis Directeur de l'audit interne du Groupe en 2009. "L'approche par les risques et les problématiques de contrôle interne m'aident aujourd'hui à améliorer la supply chain par une vision globale des processus et du dispositif de contrôle interne, et à optimiser notre démarche et outil de cartographies des risques fournisseurs". Il prend ensuite la tête de la DAF Europe/Afrique pendant 5 ans avant d'être nommé à la tête des achats et de la logistique du groupe en janvier 2018. Si la direction achats semble mature, en adepte du "bon sens" et en ayant carte blanche de la direction générale, David Lapitz transforme sa direction avec ses managers avec en tête la volonté de "rapprocher davantage la DA des autres directions de l'entreprise et d'accélérer la création de valeur ...)". "Cela passe par des choses simples, comme le réajustement des calendriers et format de reporting des achats avec ceux de la finance pour en faire des véritables leviers dans le pilotage de l'entreprise, la mise en place d'un seuil d'intervention des acheteurs pour leur libérer du temps", explique-t-il.

Au final, la direction achats a défini une quinzaine de projets à mettre en oeuvre dans sa road map de transformation sur des thématiques allant de l'organisation de la direction, aux nouveaux outils plus digitaux ou encore aux process et stratégies. "Aujourd'hui, près de 80% des chantiers identifiés sont mis en oeuvre", souligne le directeur achats. Parmi les projets à fort impact, figure un déploiement de la stratégie de sourcing. Il s'agit de fédérer tout un écosystème, là où "direction achats n'était pas forcément perçue comme une direction qui source et qui allait chercher de l'innovation". L'écosystème mis en place consiste à faciliter le partage des bonnes pratiques grâce notamment à l'ouverture d'un groupe sourcing sur le workplace interne, hébergée par Facebook, qui permet d'échanger tant en interne qu'avec les autres directions sur les innovations, les salons, et recueillir leurs commentaires... C'est dans cette nouvelle stratégie de création de valeurs que s'inscrit également depuis septembre 2019 la réorganisation de la direction (qui porte désormais le nom de Global Procurement & Sourcing department) avec la mise en place de category managers (food and beverage, Facility Management, montagne, transports aériens, maketing...). Ces derniers ayant un rôle clef de partage au niveau mondial des expertises, meilleures pratiques et sourcing.

Un autre chantier prioritaire est celui de la simplification pour gagner en efficacité. Que ce soit la simplification des contrats types, des processus sur la supply chain pour fluidifier l'activité, optimiser les coûts indirects (en rationalisant les commandes, livraisons, factures)... ou encore avec la mise en place d'un process achats adapté aux POC pour travailler de manière plus agile (et répondre ainsi aux besoins des clients internes) dans un environnement qui s'est profondément accéléré et digitalisé. Autant de projets qui ne cessent de réinventer la direction des achats.

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Céline Faivre (Région Bretagne) -"Il faut faire preuve de vision opérationnelle"

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