Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Trophées] Denis Laxague: "Les achats sont un sport d'équipe"

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
[Trophées] Denis Laxague: 'Les achats sont un sport d'équipe'
© © Marc BERTRAND

Passionné de rugby, Denis Laxague, vice-président achats au sein de la division Réseaux Fixes de Nokia, établit un parallèle entre son sport d'équipe et les achats : diversité et complémentarité des profils, solidarité et travail d'équipe, flexibilité et adaptabilité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Passionné par la technologie, Denis Laxague s'est naturellement tourné vers des études d'ingénieur. Il a débuté sa carrière comme ingénieur aérospatial, chez Matra (devenu EADS). Mais, rapidement, sa curiosité l'a poussé à aller voir ce qui se passe à l'extérieur du laboratoire. Il se tourne alors vers les achats et trouve enfin sa voie. "Les achats regroupent des compétences en technologie, business, finance, comportent une dimension internationale et permettent de rencontrer énormément d'acteurs. Les achats sont au centre du jeu", déclare Denis Laxague, aujourd'hui vice-président achats au sein de la division Réseaux Fixes de Nokia.

L'un des projets qui a le plus marqué sa carrière est le développement des équipes Operations (Achats, Supply Chain, Manufacturing) d'Alcatel en Chine. "Les trois années passées en Chine ont été une expérience intellectuelle et humaine extraordinaire. Développer une activité dans un autre pays nécessite de recruter du personnel localement, de qualifier de nouveaux partenaires, de prendre de nombreux risques. Ce fut une expérience très enrichissante", raconte Denis Laxague.

Le développement de cette activité en Chine fut l'une des réponses à la succession de crises auxquelles son entreprise a dû faire face. En effet, après l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, c'est à la concurrence mondiale, et avant tout chinoise, que le groupe a dû se confronter. Mais le vice-président achats a préféré voir dans la gestion constante de différentes crises une façon d'apprendre et d'évoluer. "Les crises successives nous ont obligé à une remise en cause permanente de notre métier, de notre rôle, et de notre contribution à la stratégie et à la performance de l'entreprise, que ce soit individuellement ou collectivement", considère Denis Laxague.

Il a par exemple instauré le Design-to-Value (traduire les objectifs de vente et de marge dans les choix de développement, de production et de vente des produits et des services), et le Total-Purchase-Value (convertir tous les T&Cs d'achats au-delà du prix - termes de paiement, livraison, qualité - en euros afin d'établir la stratégie sourcing sur le coût réel d'achat pour l'entreprise). "Le Design-to-Value associé au Total-Purchase-Value nous permettent de travailler de manière pro-active à la création de valeur, impliquant toutes les parties prenantes, parfois même les clients, au développement des produits et des services, et également à la stratégie achats", rapporte Denis Laxague.

Le besoin d'adapter les équipes aux changements est permanent. "La constitution des équipes achats, les profils et leur organisation subissent de profondes évolutions du fait de la mondialisation. De plus, les achats sont remontés dans la chaîne de valeur de l'entreprise", analyse Denis Laxague. Une nouvelle position que le vice-président achats trouve galvanisante : "C'est excitant d'avoir un impact direct sur la performance de l'entreprise et de contribuer directement aux enjeux sociaux et environnementaux, parties intégrantes de la stratégie de l'entreprise".

La digitalisation est un autre facteur majeur de transformation des équipes et des métiers. "Il s'agit d'un immense progrès, pour les entreprises et pour les individus, à condition de ne pas l'appliquer de manière dogmatique et en ne considérant pas les achats que comme étant uniquement une succession de tâches. Il ne faut pas négliger la valeur ajoutée de l'humain, en particulier dans la gestion des situations complexes et stratégiques", met en garde Denis Laxague. Les équipes sont, du point de vue de Denis Laxague, un élément essentiel dans l'évolution des achats, de plus en plus stratégiques. Passionné de rugby, il fait le lien avec ce sport d'équipe. "Pour réussir, il faut de la diversité dans les profils afin d'apporter de nouvelles idées et il faut être solidaire pour atteindre des résultats ambitieux", souligne-t-il, citant ce proverbe africain "Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin".

Découvrez tous les candidats en lice pour le Trophée du Décideur Achats 2020

Trophées Décision Achats / CNA : Des femmes, des hommes et de (belles) réalisations


Laurence Chardonnet (Air Liquide) ou l'art du collaboratif

Céline Faivre (Région Bretagne) -"Il faut faire preuve de vision opérationnelle"

Christophe Gourlay (Alstom), l'agilité au service des achats

Françoise Guillaume (Société Générale), l'engagement sans faille en faveur d'un Groupe

Karen Heys (Géodis) ou la preuve par l' "exemplarité"

Christophe Jan (Orange), curieux de tout et passionné des achats

David Lapitz (Club Med) - Une vision à 360° de la fonction achats

Sonia Martin (Région Auvergne-Rhône-Alpes) : "Mettre mon expérience au service de la collectivité"

Johanna Tendon (Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant), "une acheteuse mais pas que"


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page