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[Trophées] - Karen Heys ou la preuve par l'"exemplarité"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
[Trophées] - Karen Heys ou la preuve par l''exemplarité'
© © Marc BERTRAND

De son parcours international, Karen Heys en retient "l'humour au travail", le fait de savoir prendre ses responsabilités ou encore le goût des défis. Des défis qu'elle relève au sein de sa direction achats avec un leitmotiv pour convaincre: "l'exemplarité et les réussites de la direction achats".

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Bienveillance, écoute, empathie, ...tel pourrait être le mantra de Karen Heys, directrice des achats indirects de Geodis envers ses fournisseurs et ses clients internes. "De mes anciennes expériences professionnelles au sein de directions commerciales de grands groupes (Patagonia, TDG, ...), j'ai connu l'autre côté du miroir, celui des fournisseurs et je comprends leurs problématiques. Il faut savoir maîtriser les fondamentaux : comprendre les besoins de rentabilité de l'entreprise sans pour autant abuser de ces dits fournisseurs", explique la directrice des achats indirects du groupe logistique Geodis.

Au sein du groupe Geodis depuis près de 20 ans, Karen Heys a multiplié les casquettes notamment dans la fonction commerciale avant de prendre les rênes de la direction des achats indirects du groupe en 2013. Au quotidien, la directrice des achats ne cesse de chercher à améliorer les relations de ses équipes avec les clients internes de l'entreprise notamment en développant la confiance entre directions. C'est pourquoi, une enquête de satisfaction a été réalisé en 2019 auprès des clients internes. Et désormais, depuis 3 ans, 100% des RFA sont rendus aux clients internes. "Une façon de leur montrer ce qu'ils peuvent y gagner". Tout cela passe par une véritable stratégie de communication sur les actions des achats. "Améliorer l'image des achats en démontrant leur valeur ajoutée au sein de l'entreprise passe par son exemplarité et ses réussites". Des réussites déjà engagées au sein du groupe depuis 20 ans où elle officie.

Car, de ses années d'études à l'international (Madrid, Londres, ...) Karen Heys a gardé le goût des défis. "Mais aussi un certain sens de l'humour au travail ou encore le fait de savoir accepter ses erreurs et de prendre sa part de responsabilité". Dès 2018, les achats ont décidé de passer en auto-facturation l'ensemble des achats intérim du groupe. Un chantier colossal qui représente un budget de plus de 180 millions d'euros par an, en France. Avant, la gestion de ces achats était très locale et donc, très dispersée puisque Geodis, c'est 230 sites, 1700 utilisateurs qui travaillent avec 3100 agences d'interim en France. Avec près de 60 000 factures d'intérim émises chaque année. Les enjeux pour 2020 ? "La mise sous contrôle des dépenses grâce au déploiement des outils PtoP suite à un appel d'offres lancé fin 2019 ou encore une meilleure gestion des achats en optant pour une marketplace et un catalogue afin de mieux "gérer les consommations et éviter les achats sauvages", détaille Karen Heys. Mais la direction achats a de nombreux autres chantiers avec des sujets liés à la gouvernance et à la compliance ou encore l'harmonisation des processus de création des profils. "Il s'agira de bien définir quels sont les data qui définissent un fournisseur afin de mieux gérer notre base et éviter les doublons", explique la directrice achats.

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