Sécuriser sa supply chain à l'heure des bouleversements économiques
Les entreprises françaises font face à un environnement économique particulièrement dégradé avec l'arrivée de la pandémie en 2020 puis la guerre en Ukraine depuis février 2022. Ces événements perturbent l'activité économique, mais des outils existent pour sécuriser sa supply chain.
Je m'abonneDepuis bientôt trois ans, divers événements secouent la supply chain et impactent l'activité des entreprises. Cette période d'instabilité, amorcée par la crise sanitaire puis prolongée par la guerre ukrainienne, a tout d'abord mis un coup d'arrêt au commerce mondial avant de mettre la supply chain sous tension. Dans ce contexte, les directions des achats peuvent s'appuyer sur certains outils pour sécuriser leur supply chain.
Sécurisation des supply chain des approvisionnements avant la réduction des coûts
A la suite des confinements successifs, les entreprises ont eu des difficultés pour répondre à la demande, entraînant pénuries et difficultés d'approvisionnement. Déjà fragilisées, les supply chain des entreprises ont également pâti des conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales subséquentes. A cela s'ajoutent les conséquences du changement climatique, qui créent de nouvelles tensions, notamment sur les matières premières agricoles.
Face à cette situation, les prix des matières premières se sont envolés et l'Union européenne a été durement touchée, notamment en raison de sa dépendance à la Russie dans plusieurs domaines, dont celui de l'énergie : 45% du gaz naturel consommé dans l'Union étant russe.
Ces évènements récents ont mis en lumière les fragilités des chaînes d'approvisionnement et la dépendance des pays européens à la production de pays tiers, dues à une externalisation de pans entiers de chaînes de valeurs depuis plusieurs décennies, et une dépendance énergétique.
Mais les différentes crises que traverse le commerce international bousculent les priorités : la sécurisation passe désormais devant la réduction des coûts. Les études annuelles « AgileBuyer - CNA » illustrent ce phénomène : en 2019, 75% des directions achats fixaient la réduction des coûts comme l'objectif prioritaire. Ce taux atteignait même 82% en 2016 et 2017. L'objectif de réduction de coûts passe désormais à 55% pour l'année 2022. La priorité est dorénavant la sécurisation des approvisionnements, pour laquelle, selon la même étude, 82% des directions achats mettront en place des actions spécifiques.
Il s'agit désormais pour les donneurs d'ordres de renforcer la résilience de leur entreprise, soumise à de fortes perturbations au niveau de leur approvisionnement.
Sécuriser sa supply chain en diversifiant son panel fournisseur
Diversifier ses fournisseurs est essentiel pour sécuriser ses approvisionnements. En effet, quel que soit le choc exogène (coûts logistiques, instabilité politique etc.), un rééquilibrage de ses sources d'approvisionnement reste bénéfique.
Pour cela, il est d'abord judicieux d'étudier les zones géographiques sur lesquelles la recherche va porter, en analysant les spécialités industrielles et les matières premières par zone géographique.
Il est également important de bien définir les critères de recherche : cherche-t-on exactement le même produit, un produit de substitution ? Le fournisseur doit-il maîtriser une technologie particulière ? Y a-t-il un critère prioritaire ? Le coût ? La disponibilité et les délais de livraison ? La qualité ? Une zone géographique stable ?
Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de se lancer dans la phase de recherche et de sélection.
S'assurer de la fiabilité de ses partenaires
L'approvisionnement de certains produits nécessite parfois de se tourner vers des entreprises ou des intermédiaires dont la fiabilité et la réputation sont inconnues.
Dans ce cas, des risques liés à ces sociétés peuvent survenir, parmi lesquels le risque qualité sur le produit, le risque de faillite du fournisseur, le risque réputationnel, ou encore le risque de non-conformité aux sanctions ou aux lois anti-corruption (comme la loi Sapin II par exemple).
Pour tous ces risques, il est possible de mettre en oeuvre des procédures de due diligence, qui visent à évaluer le risque de la future relation avec le fournisseur, en menant des recherches axées sur la conformité aux lois anti-corruption ou sur la santé financière, mais aussi sur la crédibilité d'une entreprise sur un autre périmètre (maturité industrielle, RSE, qualité etc.).
Faire de la veille sur ses fournisseurs... Et leur environnement
La connaissance de ses fournisseurs et de l'environnement de sa supply chain sont des points indispensables pour minimiser l'impact des pénuries ou difficultés d'approvisionnement sur son activité. En témoigne l'étude menée par Business Continuity Institute en 2021, qui indique que 41% des ruptures d'approvisionnement ont été causées par les fournisseurs directs.
C'est pourquoi, la mise en place d'une veille spécifique sur un ou des fournisseur(s) critique(s) via l'analyse de données financières et extra financières permet d'obtenir un bon aperçu de la fiabilité de son partenaire économique, en particulier sa bonne santé économique et sur ses orientations stratégiques sur un temps plus long.
Il faut ajouter à cela la compréhension de l'environnement de sa supply chain. En effet des facteurs externes comme le cours des matières premières, l'évolution des conditions de transports, ou encore l'arrivée de nouveaux fournisseurs peuvent venir interférer dans la chaîne de valeur. L'enjeu est donc de réussir à identifier les risques auxquels les directions achats pourraient être confrontées, afin de mettre en place une veille efficace qui permettra de prendre des décisions au plus tôt pour anticiper ces risques. Enfin, l'analyse risque-pays permet de mieux comprendre l'environnement du pays dans lequel une société veut s'approvisionner en analysant par exemple les risques financiers et économiques d'un pays, mais aussi les risques géopolitiques ou environnementaux qui pourraient mettre en difficulté les approvisionnements.
Ces quelques exemples (non exhaustifs) d'outils d'analyse deviennent désormais essentiels pour les directions Achats, confrontées quasi-quotidiennement aux perturbations des supply chains.
Pour aller plus loin
Xavier Sigaud, analyste sourcing pour SVP Information Décisionnelle, est en charge de la recherche et l'évaluation des fournisseurs internationaux.
Mais également
Romain Nocente, analyste marché pour SVP Information Décisionnelle, est en charge de l'analyse et la rédaction des synthèses de marché.