Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Supply chain et transparence : de vastes chantiers à prévoir

Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à
Supply chain et transparence : de vastes chantiers à prévoir

A l'heure où des bouleversements mondiaux secouent les chaînes d'approvisionnement, la nécessité de transparence ne semble pas au rendez-vous. Il s'agit pourtant d'une priorité affirmée dans la majorité des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Entre les paroles et les actes, il subsiste parfois un vaste fossé. Le management des supply chains en fait l'amère expérience. Selon le rapport « Data-Enabled Supply Chain Transparency » que vient de publier le cabinet de conseil Procurement Leaders en partenariat avec l'éditeur de solutions digitales Ivalua, seulement 31 % des professionnels de la logistique s'estiment satisfaits ou très satisfaits de la visibilité de leur entreprise vis-à-vis de sa supply chain. Ils sont pourtant 77 % à affirmer que leur organisation considère comme un aspect critique ou de première importance la question de la transparence. Un grand écart d'autant plus interpelant que 62 % des personnes sondées assurent disposer d'un budget suffisant pour accomplir la majorité ou la totalité des objectifs dans ce domaine.

Face à ces constats, Alex Saric, CMO d'Ivalua, rappelle « l'avantage concurrentiel indéniable que peut constituer la disponibilité d'informations pertinentes sur la chaîne d'approvisionnement. Celles-ci aident également les équipes concernées à atteindre leurs objectifs, notamment l'amélioration des critères RSE et une plus grande résilience en la matière », alors que les événements imprévisibles affectant ces activités se sont récemment multipliés.

Des freins structurels persistants

La visibilité portant sur les niveaux inférieurs des chaînes d'approvisionnement concentre une grande partie des problèmes : 59 % des entreprises considèrent avoir une visibilité sur au minimum 80 % de leurs fournisseurs, mais elles ne sont que 7 % à répondre par l'affirmative lorsqu'on évoque les sous-traitants. A noter aussi que 20 % des salariés interrogés confient ne disposer d'aucune visibilité sur les pratiques des fournisseurs relatives au travail équitable, au respect de l'environnement ou de l'inclusivité.

Le volet technologique semble être un des obstacles majeurs par rapport à ce manque de transparence. La qualité et l'accessibilité des données sont respectivement mentionnées par 81 % et 82 % des personnes interrogées comme étant des obstacles en la matière. Ils sont également 57 % à estimer que le retard technologique est un frein.

Les investissements prévus dans les organisations au cours des 12 prochains mois concernent prioritairement les nouveaux outils (62 %), l'amélioration de la qualité des données (57 %), ainsi que l'identification de nouvelles sources de données et l'évolution des responsabilités au sein du personnel chargé des approvisionnements (44 %). Alex Saric remarque que « dans de nombreuses organisations, la transparence de la supply chain repose toujours sur des sources de données conventionnelles, telles que les contrats, factures et audits. Bien que faciles à trouver, ces données ne permettent pas aux équipes d'approvisionnement de prendre des décisions éclairées à propos de leurs fournisseurs. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page