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Comment élaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain

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Comment élaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain
© Sergey Nivens - Fotolia

J'ai partagé avec vous la raison d'être et la valeur ajoutée d'adopter une stratégie de digitalisation des activités achats ou supply-chain, puis le contenu d'une telle stratégie. Je vous propose à présent un déroulé rythmé en 8 grandes actions pour élaborer et déployer cette stratégie. Une méthode déjà appliquée et approuvée.

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Laurent Leschi, fondateur, et consultant en achats et supply chain, de Leb Management, nous propose une série d'articles sur le thème "Maximiser l'atteinte de performance financière et extra-financière grâce à la transformation digitale des activités achats et supply-chain". Cette série est composée de quatre premiers articles décrivant la stratégie : sa raison d'être, son contenu, son processus et les facteur clé de succès : "Article 1 : La raison d'être d'une stratégie de digitalisation achats ou supply-chain", suivi de "Article 2 : Le contenu de la stratégie de transformation digitale achats ou supply-chain", que nous vous avons déjà livrés.

Cette semaine, nous vous dévoilons l' "Article 3 : Comment élaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain". Cet article sera suivi, la semaine prochaine, de l' "Article 4 : Les facteurs clé de succès". Des articles détaillant certains aspects les moins appliqués seront ensuite adjoints à cette série: " Article 5 : CPO de leader du changement (développement du facteur clé de succès)", "Article 6 : l'analyse des acteurs du marché" et "Article 7 : Comment sélectionner et négocier l'acquisition d'une solution achats ou supply-chain et de son déploiement" .


Voici donc ce troisième opus:

Elaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain


Evaluer l'opportunité et la faisabilité

L'objectif de cette première phase est d'évaluer le potentiel d'amélioration (opportunité) et des activités achats ou supply-chain, et les risques (faisabilité), grâce à la future dématérialisation et transformation de ces activités. Une analyse du marché des solutions et des acteurs, une compréhension des capabilités des nouvelles technologies comme l'IA, un diagnostic interne de l'organisation, des processus et des outils et un diagnostic de la maturité digitale sont les principaux éléments qui vont permettre d'évaluer ce potentiel, pour les 4 livrables de la future stratégie : cible digitale, objectifs de performance, modèle opératoire et plan d'implantation. Un facteur-clé de succès est d'identifier et d'impliquer dès cette étape de "réflexion", des représentants des parties parties internes et externes.

Mettre en place une gouvernance

En même temps que le lancement de l'étude d'opportunité, le ou la CPO/CSCO propose une gouvernance de validation et d'exécution de la stratégie digitale, c'est-à-dire les rôles, aux niveaux groupe et filiales, des comex, directions achats, supply-chain, IT/IS, industrielles (opérations), finance, RSE.

Construire la stratégie de digitalisation

Il s'agit d'aller plus loin dans l'implication des parties prenantes afin d'encore mieux entendre leurs attentes, priorités et craintes et de formuler une proposition de stratégie répondant au mieux aux différents objectifs et contraintes. Un road-show peut être mis en place en fonction de la maturité de l'organisation. Pour employer la novlangue récente, il s'agit de co-construire la stratégie. Bien entendu cette proposition de stratégie sera un compromis et sera approuvée par le comex.

Lire la suite en page 2 de cet article: Revoir le modèle opératoire - / - Acheter les solutions et prestations associées en tant qu'achat stratégique - / - Digitaliser et déployer le nouveau modèle opératoire - / - Stabiliser le modèle opératoire pour sécuriser la future performance - / - Maximiser la création de valeur et optimiser

Revoir le modèle opératoire

La phase "classique" dite de Design de la digitalisation prévoit d'adapter les processus, mais elle est avant tout une action voulue par et pour l'éditeur, un "chausse-pieds", pour permettre l'implantation de la solution dans les processus pré-définis. Je recommande d'être plus ambitieux et pour cela d'entamer cette revue du modèle opératoire plus en amont et de la réaliser plus en profondeur, en intégrant la remise à plat de la gouvernance, l'organisation, les processus, les données, la gestion de la performance et les compétences, des activités achats ou supply-chain.

Acheter les solutions et prestations associées en tant qu'achat stratégique

L'acquisition de solutions et des prestations associées, dont l'intégration, se situe sur un marché relativement complexe : tendu, avec de nouveaux entrants réguliers et avec une innovation permanente. Ces choix vont aussi engager l'entreprise pour plusieurs années (on ne change pas de solution S&OP ou de suite achats tous les ans). Par ailleurs, le choix des solutions va aussi influencer le futur modèle opératoire et leur implantation impactera des milliers de collaborateurs. Cette acquisition est donc d'un achat stratégique pour l'entreprise. Les actions à mener sont l'application d'un processus rigoureux et collaboratif de sourcing, négociation et la contractualisation. La gouvernance définie en amont permettra aussi d'accompagner ces acquisitions.

Digitaliser et déployer le nouveau modèle opératoire

C'est la phase par définition incontournable et donc la plus connue. Les actions à mener sont classiques en mode projet, agile ou pas : Design, Build & Test, Pilot et Roll-out. Je ne développe pas.

Stabiliser le modèle opératoire pour sécuriser la future performance

La raison d'être de cette phase est de permettre aux équipes et leaders de se familiariser avec les outils et s'adapter au nouveau modèle opératoire - gouvernance, organisation, processus, données, gestion de la performance et compétences. Il s'agit aussi, le cas échéant, de les ajuster et enfin de stabiliser l'ensemble. L'objectif ultime est de maximiser et sécuriser la future performance. Les actions consistent à mettre en place une phase " hypercare " avec les éditeurs et intégrateurs, compléter les formations des équipes, terminer l'implantation des changements d'organisation et poursuivre la communication et des rencontrer et échanger avec les équipes qui vivent le changement au quotidien.

Maximiser la création de valeur et optimiser

Le tour de chauffe étant terminé, les réglages faits et les équipes opérationnelles, en général après 6 mois, la pleine utilisation des solutions dans le nouveau modèle opératoire, permet de dégager la performance financière et extra-financière visée. Cette phase est aussi une phase d'amélioration continue.

Dans mon prochain article je partagerai avec vous les grands facteurs-clé de succès, tout au long de ces 8 étapes, pour élaborer et exécuter la stratégie de digitalisation achats ou supply-chain.

Par Laurent Leschi, fondateur, et consultant en achats et supply chain, de Leb Management

 
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