Recherche

Sept innovations repérées au SETA 2025

Publié par Denica Tacheva le

Sécurisation des batteries de vélos électriques, facility management optimisé, restauration connectée, réemploi des équipements... À l'occasion du SETA (Salon de l'environnement de travail et des achats), Décision Achats a repéré sept innovations, en toute subjectivité, portées par des start-up qui transforment le quotidien des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Circularité et seconde vie du mobilier de bureau avec Mobidiq

Chaque année, des milliers d'entreprises jettent du mobilier encore exploitable. Et si une alternative existait ? Lors d'un déménagement, d'une restructuration ou d'un renouvellement de matériel, les meubles de bureau sont souvent considérés comme des déchets. Pourtant, diagnostiquer, rénover et réemployer plutôt que de remplacer systématiquement relève de l'oeuf de Colomb. Une approche développé par la jeune pousse Mobidiq qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts et leur impact environnemental.

Avant de se débarrasser d'un mobilier, une évaluation rapide permet de déterminer ce qui peut être conservé, réparé ou revalorisé. Plutôt que d'investir dans du neuf, il devient possible de moderniser l'existant à moindre coût. Une démarche pragmatique qui allie économies et engagement RSE. Des entreprises ayant adopté cette solution ont pu récupérer jusqu'à 74 % de leur mobilier, évitant des dépenses inutiles et limitant leur empreinte carbone.

Le réemploi du mobilier ne se limite pas à une question budgétaire. Chaque année, 250 000 tonnes de meubles professionnels sont jetées en France, alors que la majorité pourrait être valorisée. Intégrer cette approche dans la gestion d'une entreprise, c'est non seulement réduire ses coûts, mais aussi limiter son empreinte environnementale.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page