Recherche
En ce moment En ce moment

Décarbonation des achats, les grands groupes investissent (enfin) massivement

Jusque-là, l'engagement des fournisseurs dans la décarbonation prenait la forme de journées dédiées à la durabilité ou de campagnes de questionnaires RSE à remplir. Mais pour espérer des gains significatifs en matière de réduction des émissions de CO2, les grands donneurs d'ordre commencent à activer de nouveaux types de moyens, bien plus directs. Tour d'horizon de 3 tendances fortes qui façonnent une nouvelle relation acheteur-fournisseur.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Décarbonation des achats, les grands groupes investissent (enfin) massivement
Getting your Trinity Audio player ready...
Le japonais Fujitsu a récemment mis à disposition de ses fournisseurs une plateforme qui mesure les émissions de CO2 à l'échelle de leurs produits. Les Product Carbon Footprint (PCF) sont en effet de plus en plus perçus comme une alternative plus précise aux méthodes traditionnelles. En permettant d'agir plus directement sur le contenu carbone d'un produit acheté, le PCF offre aux acheteurs un outil particulièrement pertinent pour atteindre leur objectif de décarbonation.

Investir dans l'innovation de ses fournisseurs

Le géant Mars a lancé un fonds d'investissement durable de 250 millions de dollars afin de déployer à grande échelle des solutions climatiques dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement. Les acheteurs se voient ainsi équipés d'un outil particulièrement puissant pour accélérer l'innovation directement au sein de leurs fournisseurs.

Soutenir l'ensemble de sa chaîne de valeur

Last but not least, la branche investissement d'Ingka, maison mère d'Ikea, a investi 1 milliard de dollars dans des startups de l'économie circulaire, soutenant ainsi l'ensemble de sa chaîne de valeur, du berceau à la tombe.
La baisse des émissions des grands groupes passe par la baisse des émissions de leurs fournisseurs. Ces transitions nécessitent de soutenir des technologies émergentes, des changements de politique et des investissements dans les infrastructures. Les acheteurs sont probablement les mieux placés pour déclencher et guider ces investissements d'un nouveau genre où le ROI est autant financier que climatique. Un nouvel exemple s'il en fallait que la durabilité n'est qu'une forme de smart business.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page