Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Développer ses compétences en innovation ouverte collaborative

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Développer ses compétences en innovation ouverte collaborative
© Urupong - stock.adobe.com

A l'occasion d'une rencontre entre professionnels, le Lab Peak de Thésame a présenté son projet de formation en innovation ouverte collaborative. Elle a pour objectif de pousser les entreprises à développer de nouvelles solutions, et ainsi renforcer leur compétitivité de façon durable afin de tirer partie de la reprise économique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le monde de l'entreprise évolue actuellement dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA) amplifié par la crise sanitaire et économique qui touche toutes les industries depuis 2020. Afin de tirer pleinement partie de la reprise économique, les organisations, publiques et privées, doivent impérativement développer de nouvelles solutions, et ainsi renforcer leur compétitivité de façon durable.

Dans cette optique, le Lab Peak de Thésame a lancé un projet de parcours de formation certifiant en innovation ouverte collaborative. Ce parcours a quatre objectifs pour ses participants : devenir un acteur de la transformation de la culture de son entreprise, expérimenter ses capacités d'engagement face aux aléas, enrichir ses aptitudes comportementales collaboratives à travers l'animation d'initiatives d'innovation collaborative ouverte ainsi que savoir s'appuyer sur des méthodes opérationnelles adaptées soutenant les démarches d'innovation collaborative ouverte dans des environnements instables.

La société a présenté ce projet qui aboutira en 2022 lors du forum Peak au campus région du numérique de Lyon, où elle a réuni 124 représentants de la communauté des entreprises de la formation, des institutions et des experts autour du thème "Développer l'innovation collaborative ouverte".

Cette rencontre a permis de discuter autour de l'innovation collaborative ouverte, qui consiste à "se transformer, faire preuve de résilience et d'agilité et apprendre à collaborer avec son écosystème régional et innovant." Il fût également l'occasion d'échanger avec les représentants du développement économique qui soutiennent le programme tels que la région Auvergne-Rhône-Alpes, métiers de la mécanique et de la métallurgie (UIMM), plateforme automobile (PFA), de multiples entreprises et organisations pionnière privées et publiques ainsi que des experts en recherche et formation initiale et continue en innovation collaborative ouverte.

Au cours de ce forum, l'ensemble des participants ont validé les pistes proposées par le Lab Peak et ses partenaires pour cette phase du programme, qui démarre en 2022 et se concentre sur le déploiement des compétences en innovation collaborative ouverte pour relever les défis de la compétitivité et de l'ancrage territorial.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande