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Sourcing international: prédominance des matières premières et de l'ameublement

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Sourcing international: prédominance des matières premières et de l'ameublement
© Sikov - Fotolia

Les plus fortes progressions de recherches par rapport au même trimestre de 2020 s'observent sur les "aciers" (+57%), le "Tournage des aciers et métaux" (+52%), le "Bois scié et traité" (+43%) et l'"Aluminium et alliages" (+25%).

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Sylvain Fouillaud, Traffic Manager au sein de Visable, analyse les recherches B2B de ce 2nd trimestre 2021 sur les 26 versions linguistiques de son moteur de sourcing Europages :


Le baromètre trimestriel réalisé par Europages, révèle les différentes dynamiques de sourcing des acheteurs B2B internationaux. L'édition du 2e trimestre 2021 confirme la tension sur les approvisionnements en matières premières et souligne la dynamique du secteur de l'ameublement. Une analyse des données de recherches et des demandes internationales de devis sur la plateforme B2B par Julien Crabié, Data Analyst chez Europages.

Parmi les produits les plus recherchés sur Europages au cours du second trimestre 2021, on observe la prédominance des matières premières et de l'ameublement. Le premier secteur souffrant de tensions en matière d'approvisionnement, le second bénéficiant du confinement lié au Covid-19 observé dans de nombreux pays européens.


Ainsi, les plus fortes progressions de recherches par rapport au même trimestre de 2020 s'observent sur les "aciers" (+57%), le "tournage des aciers et métaux" (+52%), le "bois scié et traité" (+43%) et l'"aluminium et alliages" (+25%). Manifestement, les acheteurs cherchent des solutions de sourcing alternatives dans toute l'Europe pour faire face à cette pénurie de matières premières et matériaux qui affecte la relance de la production.

Sur un plan plus positif, on constate une forte hausse de la demande des acheteurs européens en matière de "meubles de maison" (+53%), "ameublement, articles de décoration" (+21%), "jeux et jouets" (+47%). Le confinement a en effet conduit les consommateurs à équiper leurs domiciles (et à occuper leurs enfants...). Les professionnels cherchent visiblement à reconstituer leurs stocks.


Toujours par comparaison avec le second trimestre de l'an dernier, un fort volume de recherche est observé sur les "bougies" (+83%) : confrontés, début avril, à un épisode de gel sans précédent, les agriculteurs ont fait face à une pénurie de bougies antigel destinées à protéger leurs cultures. La tension était vive sur ces produits, conduisant ces professionnels à rechercher d'autres sources d'approvisionnement en Europe.

Pour ce qui concerne les pays qui recherchent le plus sur la plateforme, l'Allemagne gagne 1 point au classement d'une année sur l'autre. Les acheteurs polonais se montrent également très actifs, la Pologne entrant au Top10 des pays qui recherchent le plus à la 5ème place.

Le trio des pays les plus ciblés par les recherches d'acheteurs internationaux - constitué de l'Italie, l'Allemagne et la France - reste inchangé par rapport au même trimestre de 2020.


Les plus fortes progressions de recherches de produits par rapport au premier trimestre 2021 s'inscrivent dans la même tendance. Les "machines et accessoires - agriculture et sylviculture" progressent de +39%, caractérisant la recherche de solutions palliatives à la situation difficile qu'a connu le secteur agricole au second semestre. Les recherches de "construction métallique lourde" et d' "aciers" progressent quant à elles respectivement de +17% et +15%.


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