Rex Supply chain : IDKids remonte le fil de la traçabilité
IDKids passe à la vitesse supérieure. Confronté à des attentes réglementaires et sociétales de plus en plus fortes, le groupe textile structure sa supply chain en temps réel et maîtrise désormais 90 % des données de traçabilité pour sa collection été 2025. Un tournant pour piloter durablement son réseau de fournisseurs. Décryptage.

Le contexte réglementaire exigeant n'a pas donné d'autre choix aux entreprises de la distribution textile que de revoir en profondeur la gestion de leur supply chain. C'est dans cette dynamique que s'inscrit IDKids. Le groupe, propriétaire des marques Okaïdi, Obaïbi, Oxybul et Jacadi, a entrepris un chantier ambitieux pour renforcer la traçabilité de ses produits. L'objectif est de disposer d'une vision claire, fiable et en temps réel de l'origine des matières et des acteurs impliqués, tout au long de la chaîne de valeur.
Depuis quelques mois, l'enseigne s'appuie sur un module développé par l'éditeur SEI, intégré à l'ERP Akolade qu'elle utilise depuis 2017. Ce choix permet à IDKids de concilier exigence réglementaire, performance opérationnelle et souveraineté sur ses données.
Se mettre en conformité avec la loi AGEC
Les nouvelles contraintes imposées par la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire), notamment en matière de traçabilité des produits et de calcul de leur empreinte carbone, ont poussé IDKids à accélérer sa transformation numérique. L'enjeu ? Fournir au consommateur des informations précises sur la fabrication, les matériaux utilisés, et l'impact environnemental des articles commercialisés.
Mais au-delà de la seule conformité légale, la volonté de mieux maîtriser son sourcing et ses relations fournisseurs était déjà bien présente. Le projet s'est donc construit autour de deux priorités dont la cartographie fine des étapes de fabrication, du tricotage à la confection, et la centralisation des données liées à l'origine et à la typologie des matières premières. En internalisant ces analyses, auparavant confiées à des prestataires externes, IDKids vise une plus grande autonomie sur le pilotage de sa politique RSE réduisant les risques liés à la sous-traitance opaque.
Une plateforme renforcée pour une traçabilité multi-niveaux
Le coeur du dispositif repose sur l'amélioration du Product Information Management (PIM) intégré à la suite Akolade couplé à un portail fournisseur déjà bien connu des 150 partenaires du groupe. Résultat : une cartographie très détaillée des différents niveaux de la supply chain de Tier 1 à Tier 3 et une meilleure granularité des données remontées. C'est spécifiquement cette approche qui a permis à IDKids de disposer d'informations clés sur la géolocalisation des sites, les typologies d'activités des sous-traitants, et les certifications associées aux matières bio ou recyclées. Si la collecte de données a été globalement bien accueillie, certains fournisseurs, notamment français, ont d'abord exprimé des réticences à dévoiler leur propre réseau. Un travail de pédagogie a été nécessaire pour instaurer un climat de confiance et garantir la sécurisation des informations.
Les bénéfices sont déjà tangibles. L'entreprise peut désormais suivre précisément la conformité environnementale de ses articles, comme cela a été le cas pour la collection Hiver 2024, dont les informations ont pu être reconstituées dans leur quasi-intégralité. La collection Été 2025, elle, est déjà traçable à 90 %.
Piloter l'amélioration continue et gagner en agilité, est-ce possible ?
Au-delà de l'aspect réglementaire, le projet s'inscrit dans une logique d'amélioration continue. Il est possible d'accéder en temps réel aux données de sa supply chain en amont et IDKids renforce cette capacité à réagir rapidement et à ajuster ses volumes en fonction des stocks déclarés. L'outil se veut comme un support essentiel pour affiner les audits, optimiser les référencements et planifier les visites fournisseurs. De plus, une refonte de la page produit sur le site e-commerce d'IDKids illustre également cette évolution. Les consommateurs peuvent désormais consulter directement les informations collectées via l'ERP.
À ce jour, le groupe estime être à 95 % en conformité avec la réglementation, preuve d'un changement de culture opéré en profondeur. L'essentiel est là : " Grâce à l'outil, nous avons la maîtrise de notre chaîne de valeur, des données fiables, et une vraie capacité d'analyse pour agir là où c'est nécessaire. " se réjouit Dorothée Verwaerde, cheffe de projet IT offre-produits chez IDKids.
Sur le même thème
Voir tous les articles Achats matières premières