Sourcing à l'international : zoom sur les tendances du 2e trimestre
Le baromètre trimestriel réalisé par Europages étudie les recherches des acheteurs B2B internationaux sur la plateforme. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International et Julien Crabié, Data Analyst, synthétisent les tendances observées pour le 2e trimestre.
Je m'abonneL'inflation a atteint des records en Europe au deuxième trimestre 2022, en grande partie liée à la flambée des prix de l'énergie. Sur le Vieux-Continent, les fournisseurs d'énergie ont besoin de diminuer leur dépendance au gaz russe et cherchent à diversifier leurs sources d'énergie.
Cela s'est directement retranscrit sur les recherches d'énergie solaire sur la plateforme Europages, qui ont progressé de 5 % par rapport au 1er trimestre 2022. La guerre en Ukraine a également eu des répercussions sur d'autres catégories de produits. La meilleure croissance de recherche de produits a, par exemple, été enregistré sur les huiles végétales, qui ont bondi de 48 % par rapport au 2e trimestre de 2021.
Cette forte progression s'explique par le fait que l'Ukraine est le premier producteur d'huile de tournesol en Europe. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a aussi fragilisé les pays les plus proches comme l'Allemagne ou encore la Pologne. Une certaine inquiétude est perçue, ce qui engendre de l'attentisme.
Si nous comparons les recherches de produits entre le 1er et le 2e trimestre 2022, la plus forte croissance concerne les appareils et équipements de médico-chirurgie, dont les recherches ont explosé de 83 % au cours des trois derniers mois. Il a été observé de fortes demandes pour ce genre de produits en provenance de Chine et d'Inde.
En effet, la Chine a connu une forte vague de Covid au cours du 2e trimestre 2022 et fait également face au vieillissement de sa population. Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur médical se transforme dans le pays. L'empire du Milieu est donc perçu comme un marché assez porteur et prometteur dans le domaine de la santé.
De fait, la Chine a grimpé de 8 places dans le classement des pays qui recherchent le plus (par rapport à la même période en 2021) et a intégré le top 10 en occupant la 7e place.
De son côté, l'Inde a augmenté ses imports en matériels et équipements médicaux de 41 % en juin 2022 (en comparaison à juin 2021), ce qui explique une partie des augmentations de recherches sur la plateforme pour cette catégorie de produits.
D'une façon générale, l'économie indienne a gagné en dynamisme au 2e trimestre 2022, ce qui impacte ses besoins en matières premières et en import. L'Inde occupe d'ailleurs la 6e place des pays qui réalisent le plus de recherches de fournisseurs sur la plateforme, soit une progression de sept places en un an.
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En dehors du matériel médical, l'Inde a enregistré de fortes croissances sur des secteurs clés de son industrie comme le gaz naturel, le pétrole brut, l'acier ou encore les engrais. A titre d'exemples, les recherches en provenance d'Inde ont bondi de 200 % pour l'agriculture et la sylviculture au 2e trimestre 2022, par rapport au 1er trimestre 2022.
Au cours des trois derniers mois, les recherches de matériel électrique ont également bondi de 50 %. Cela est en grande partie dû aux problèmes d'approvisionnement en composants électroniques, qui affectent de nombreux secteurs, dont l'automobile.
Ainsi, les recherches de location de voiture ont augmenté de 27 % au 2e trimestre 2022, par rapport au 1er trimestre. Les prix de location ont explosé en Europe en raison de la diminution de production et du manque de disponibilité des véhicules, liée aux difficultés sur la chaîne d'approvisionnement en Asie et au conflit en Ukraine, puisque ce pays produit 70 % à 90 % du néon au niveau mondial. Or ce gaz est utilisé dans la construction de microcomposants nécessaires à la production de voiture.