Recherche

[Chronique achats] Achats et monde animal : Quelle espèce d'acheteur êtes-vous ?

Publié par le

Je vais vous présenter une liste non exhaustive d'animaux qui auraient clairement leurs places dans notre belle fonction. Je suis persuadé que vous vous reconnaîtrez dans certains profil...

Je m'abonne
  • Imprimer

La fonction achats est très proche du monde animalier

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas dans le privé, je suis un très grand passionné du monde animal. D'ailleurs, au moment où j'écris cet article, je suis devant Ushuaia TV avec notre ami Nicolas Hulot (si, si, pour la concentration, c'est royal). Quand j'étais petit, je voulais devenir "zoologue" ! Et puis le processus est parti de travers et je suis devenu acheteur... le rêve du petit prince s'en est allé vers d'autres cieux.

Et si je vous disais que la fonction achats est très proche du monde animalier et que dans de très nombreux domaine, elle devrait s'en inspirer, que me répondriez-vous ? Que je suis fou, comme d'habitude.

Alors aujourd'hui, ma mission sera de vous présenter les traits les plus marquants chez les animaux et de nous en inspirer pour devenir de vrais animaux dans cette jingle qui est le monde de l'entreprise ! (Lire ma précédente chronique: 7 règles que les nouveaux acheteurs doivent apprendre s'ils veulent survivre dans la jungle de l'entreprise!)

Petite introduction

Vous n'avez peut-être jamais fait attention, mais les animaux sont très représentés dans le monde de l'entreprise et du marketing. Prenons les marques, par exemple : Jaguar, Puma, Peugeot (le lion), Aigle ... Bref, vous l'avez compris, la liste est vraiment longue.

Alors pourquoi cette fascination pour les animaux ? Selon le site tastymarcom, il s'agirait d'un héritage de la place prépondérante des animaux au Moyen-Âge dans les cultures. "Les marques se sont donc naturellement appropriées l'utilisation du symbole de l'animal et de sa portée métaphorique". Et c'est ce que nous allons aussi faire aujourd'hui, apporter une vision métaphorique des animaux dans le domaine des achats : Les animaux acheteurs

Le requin,... évidemment !

Bien évidemment, le requin ! Parler d'acheteur sans parler de requin serait une insulte à notre profession.

L'acheteur est très souvent représenté sous les traits de cet animal aux dents aiguisés et à l'agressivité reconnue dans le monde entier. Réputé pour être le plus grand (9 mètres) et le plus puissant prédateur marin, plutôt flatteur au final non ?

Mais ce n'est pas de ce trait de caractère dont je souhaite vous parler. Il a un odorat sur-développé, ce qui lui permet de sentir une proie ou un animal blessé à des kilomètres à la ronde, mais aussi de se protéger des prédateurs.

Nous nous devons de sentir le danger même sans un odorat aussi développé, voilà pourquoi nous devons prioriser l'analyse du risque.


Le poisson pilote

J'en parle très souvent lors de mes interventions, car c'est un animal qui est le symbole même de la collaboration dans le monde animal.

Pour vous la faire courte, il s'agit d'une petite espèce de poisson qui mange les peaux mortes des requins, et de ce fait, lui procure une protection naturelle puisque celui-ci sait qu'il peut mourir à cause de ces infections de peaux... Mais quel intérêt de faire cela ?

Ce poisson a compris qu'en restant aux côtés de ce dangereux prédateur, il est en sécurité ! Mais... Attendez ! N'est-ce pas la définition même du Win-Win ?

D'ailleurs, dans le même esprit, nous avons le Pluvian d'Egypte, qui va nettoyer les dents des crocodiles, qui lui offre en retour la "protection".

Nous avons ici deux espèces qui s'adaptent !


© fivespots - Fotolia

Le caméléon

En parlant de s'adapter, je suis obligé de vous parler du caméléon. Mais oui vous savez cet animal qui change de couleur en fonction de son habitat. Il devient presque invisible.

Il s'adapte à son environnement pour se cacher de ses prédateurs, mais aussi pour chasser incognito.

Petite parenthèse animalière : il ne change pas de couleur aussi rapidement que dans les dessins animés ! Comme il ne change pas d'endroit toutes les 5 minutes, pas besoin de changer en quelques secondes.

Dans le même esprit, on peut parler de la chouette Lapone qui au fil des années, a pris la couleur des troncs d'arbres. Vous trouverez aussi des papillons et des serpents...


Le loup

Un animal nocturne, qui vit en meute, et là j'entends les plus réactifs "comme l'acheteur", ahahah !

Non ! On se calme.

Je parle du loup pour sa persévérance. Un loup peu suivre une proie pendant des jours, sans se fatiguer ! Et pour cela il fait preuve d'une incroyable intelligence collective.

Ne jamais rien lâcher est un trait de caractère dont nous devrions tous nous inspirer pour mener tous nos projets à bien !

L'abeille

Pour continuer sur la lancée de l'intelligence collective, comment passer à côté de l'abeille. C'est un animal fascinant, au même titre que la fourmi.

Pourquoi ? Car seule, une abeille ne survivrait pas. Mais en équipe, c'est une autre paire de manche. Et cela est accentué depuis l'arrivée des frelons asiatiques qui dévorent et détruisent toutes les abeilles...

Le seul moyen de survivre ? Travailler en équipe, ne faire plus qu'un avec ses fournisseurs et les autres services !

L'éléphant

Avoir une mémoire d'éléphant, vous connaissez ? Très bien, mais.... en réalité, ce n'est pas le sujet de cette partie. Je veux parler de l'intuition.

Comme beaucoup d'animaux, l'éléphant est doté d'une intuition très développée. Lors de grande catastrophe naturelle, AUCUN éléphant n'est décédé.

Même ceux étant enchaînés dans un cirque ont brisé leurs chaînes pour se réfugier au sommet des montagnes et ainsi échapper au tsunami.

Prenons exemple.

© ©Konstiantyn - stock.adobe.com

Le chat

Vous le savez, je suis un très grand fan des chats.

Pourquoi ?

Car ils retombent toujours sur leurs pattes. Et ce n'est pas un mythe contrairement à ces histoires de 9 vies. Il y a de nombreux cas où un chat est tombé de plusieurs étages sans être blessé.

Il n'est pas question de ne jamais tomber, mais d'atterrir comme il faut, pour mieux repartir !

Le corbeau


Laissez tomber l'expression "malin comme un singe" et remplacez-la par malin comme un corbeau.

Le corbeau est un animal extrêmement rusé. Et vous savez ce qui est le plus intéressant dans tout cela ? C'est qu'il partage et communique avec ses congénères sur les bonnes pratiques.

Une étude très récente a montré qu'un corbeau avait fabriqué un système "d'hameçons à larves" et qu'il a montré aux autres comment le fabriquer.

Suis-je le seul à être impressionné ?

Le chien

Bon... Là encore, il y a beaucoup à dire. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme ? Ce n'est pas pour rien !

Je vais ici vous parler de sa fidélité.

Contrairement au chat, il est attaché à ses maîtres, même si certains ne le méritent pas (vive les départs en vacances...). Il les défends, les surveille, leur sauve la vie et protège les enfants. N'est-ce pas de cela même que nos fournisseurs ont besoin ? De fidélité et de confiance ?

Je vous laisse méditer !

© olly - stock.adobe.com

Le mot de la fin

La nature restera toujours une source d'inspiration inépuisable, même si nous avons au fil des années, perdu ces compétences.

Je vous pose donc la question suivante : pourquoi avons-nous perdu tous ces "sens" au fil des années ? Car nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire et que cela n'est plus vital.

Alors reprenons le dessus sur cette évolution, et intégrons ce côté animal dans les achats d'aujourd'hui et de demain !



S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page