"Une fonction achats plus pertinente doit être rattachée à la DG" (O. Commagnac- Clear Channel)
Olivier Commagnac a pris la direction de la stratégie achats en 2011 chez Clear Channel. Son objectif : accentuer le rôle stratégique de la fonction achats, rattachée à la direction générale. Une tâche qui passe notamment par la professionnalisation des équipes.

Vous êtes arrivé chez Clear Channel en octobre 2011 à la direction de la stratégie achats. Quelle était alors votre feuille de route ?
Les actionnaires avaient mandaté le cabinet McKinsey pour réaliser un audit des fonctions et des processus achats au sein des différentes business units du groupe. Sa conclusion ? Il faut redonner une dimension plus stratégique à la fonction achats de la BU française [la France est la BU la plus importante et représente plus de 25 % du CA de Clear Channel International, NLDR]. Il faut faire passer la fonction achats, perçue principalement comme un support, à celle de business partner stratégique, notamment par la professionnalisation des équipes. De plus, j'ai dû reprendre le programme TOP (to optimize procurement) avec des actions quick wins, mais aussi à plus long terme tant sur les achats de Capex que d'Opex.
Dans ma feuille de route, je dois professionnaliser les équipes achats, tant dans la relation avec les clients internes que dans le management fournisseurs.

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats