En ce moment En ce moment

Trophées Décision Achats / CNA 2019 : Les achats publics ont trusté les podiums!

Publié par le | Mis à jour le
Trophées Décision Achats / CNA 2019 : Les achats publics ont trusté les podiums!

Les résultats des Trophées Décision Achats / Conseil national des achats ont été dévoilés mardi soir, à l'occasion de la grande soirée de gala des décideurs achats. Et cette année, les achats publics ont particulièrement brillé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les achats publics avancent à grand pas. Et les Trophées Décisions Achats / CNA, dont les résultats ont été dévoilés mardi soir, devant une superbe salle remplie du plus de 500 décideurs achats, en sont un révélateur.

Prenons tout d'abord la catégorie reine: Le Trophée du Décideur Achats 2019. C'est Bertrand Pouilloux, directeur des achats de Enedis qui a été couvert d'or. A ses côtés, Claudine Banzet, vice-présidente sourcing Europe du groupe alimentaire Wessanen (Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, etc), trophée argent, et Michel Grévoul, directeur des achats de la Direction des Achats de l'Etat (DAE), trophée de bronze.

La photo des lauréats:

Bertrand Pouilloux, Claudine Banzet et Michel Grévoul


Côté Trophées par catégories. Deux lauréats or sur trois sont des directions achats d'établissements publics. La catégorie "RSE" a été remportée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la catégorie "Innovation" par la direction achats du CHU d'Amiens. La catégorie "Agilité des achats", a par contre été remportée par le directeur achats du groupe cosmétique Naos (Bioderma, Institut Esthederm, etc) - (pour voir les projets récompensés par les Trophées par catégories: cliquer ici).

Dans la catégorie "RSE", les prix argent et bronze sont allés respectivement au quatuor BNP Paribas/ Crédit Agricole/Groupe BPCE/ Société Générale et à l'Oréal (pour voir les projets récompensés dans la catégorie RSE, cliquer ici). Dans la catégorie "Innovation", les prix argent et bronze sont respectivement allés aux tandems Technicolr/AskR.ai et In'Li avec ContractChain (pour voir les projets récompensés par les Trophées par catégories: cliquer ici).

Le Prix Jeune acheteur, qui récompense un étudiant de master 2 achats ayant synthétisé son mémoire de fin d'année, est revenu à Claire Bardin, de l'IAE de Grenoble (Desma), pour le travail mené sur "L'utilité du Nudge dans le management de la performance achats". A ses côtés, sur le podium, Maxime Tran-Thanh (Desma - IAE Grenoble), prix argent pour son mémoire sur le thème: "Comment les achats peuvent se structurer et s'intégrer dans l'organisation interne de l'entreprise pour favoriser l'innovation" ; tandis que le prix bronze est revenu à Morgane Pierrot (master MAQF - Université Paris-Saclay) pour son travail mené sur "La relation fournisseur et la RSE: le levier RSE au sein de la relation fournisseur d'Europcar France" (en savoir plus sur ces mémoires: cliquer ici).

Le travail du jury fut ardu.

Les 10 nominés au Trophée du décideur Achats de l'année

Tant pour élire le Décideur Achats de l'année au sein d'un plateau de dix grands décideurs achats nominés par la rédactionn qui ont tous des parcours exceptionnels et de très belles réalisations à leur actif, mais aussi pour élire les lauréats des Trophées par catégories. Une centaine de dossiers ont été déposés qui regorgeaient tous de bonnes pratiques intéressantes et méritoires sur lesquelles nous reviendrons dans nos colonnes. De tout coeur, merci à toutes les directions achats et à tous les décideurs achats qui ont participé à cette aventure; qui ont partagé leur travail avec nous, et avec la communauté des achats.

Merci également à toutes celles et ceux qui nous ont rejoints pour cette soirée de gala durant laquelle nous avons accueilli Corinne Lepage, pour la keynote d'ouverture.

Corinne Lepage

Ancienne ministre de l'Environnement, fondatrice du Mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie (Mene), entre autres nombreuses casquettes, Corinne Lepage, avocate au sein du cabinet Huglo-Lepage, nous a offert une véritable plaidoirie pour l'environnement, incitant l'assemblée à favoriser les achats responsables.

Merci également à tous nos partenaires : Bureau van Dijk France - A Moody's Analytics Company, Determine, Manutan France, Meotec et Vins + Vins

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Office Dépôt

La digitalisation est un enjeu pour les achats non strategiques confrontes des problematiques de budget et de ressources internes la fonction [...]

Sur le même sujet