[Tribune] Le consortium : une place à prendre pour les directions achats
Monter un consortium permet d'optimiser les coûts. Cette technique est appelée à s'étendre à tous les secteurs d'activités. Quel rôle les achats peuvent-ils jouer dans son utilisation ? Quels défis devront-ils relever? Explications de Me Marchand, du cabinet d'avocats Carakters.
![[Tribune] Le consortium : une place à prendre pour les directions achats](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2018/3/329090/Tribune-consortium-place-prendre-directions-achats-LE.jpg)
Le monde de la santé a de plus en plus souvent recours au consortium pour mutualiser sa recherche. Cette technique, qui permet d'allier performance et optimisation des coûts, est appelée à s'étendre à tous les secteurs d'activités. Quel rôle les achats peuvent-ils jouer dans son utilisation ? Quels défis devront-ils relever?
Les résultats de la recherche pharmaceutique sont de plus en plus aléatoires : seules 10% des molécules parvenues au stade de développement clinique deviendront un médicament. Le coût de la recherche en est multiplié : de 1 Md€ dans les années 2000, il est aujourd'hui de 2,6 Mds €. Pour favoriser les transferts de connaissance,

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats